Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

1 août 2014

La clinique recrute!!

 

steth tension

Annonce: Cherche ASV désespérément... Oui mais pas à ce point quand même....

Je travaille dans une grande structure: 3 vétérinaires à temps plein et un vétérinaire à mi temps, ainsi que 4 ASV à temps plein. Il y a toujours 2 vétérinaires minimum, et 2 ASV par jour, afin de garantir une ouverture conséquente et pour répondre à la demande. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 19h30, le samedi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.

Le soucis, c'est que 2 de nos ASV (mes collègues donc) sont tombées enceintes à 1 mois d'écart l'une de l'autre. Nous avons donc du trouver rapidement 2 personnes pour les remplacer, très rapidement même, car nous avons vite appris qu'elles étaient toutes les 2 toxonégative et donc interdites de clinique par leur médecin traitant.

Nous avons donc commencer les essais sur le terrain immédiatement; il nous fallait des personnes réactives, responsables, autonomes, et pouvant rapidement occuper le(s) poste(s) vacants. Nous avons reçut des dizaines de candidatures et avons reçut celles dont le CV et la lettre de motivation correspondait le mieux à ce que nous recherchions. Je vais donc vous parler de ces "candidates" et pour respecter leur vie privé je ne vais pas citer leur noms (en plus je ne me souviens pas de tout les noms alors...) Je vais donc les nommer Candidat 1, Candidat 2 etc. Bonne lecture! ^^

 

Candidat 1: Une jeune fille sortant tout juste de 2 ans de formation GIPSA, diplômé, bonne moyenne générale. Il s'est vite avéré qu'elle avait passé 2 ans à regarder les autres travailler et ne savait par conséquent rien faire.. Mais VRAIMENT rien!

Exemple numéro 1: A chaque fois que nous auscultons un animal, que nous faisons un soin quelconque, nous désinfectons et nettoyons la table qui a servie à l'examen, et nous rangeons les instruments et le matériel divers dont nous avons pu avoir besoin. Et bien la candidate 1 ne savait pas comment nettoyer la table, les instruments ni ranger le matériel... Alors oui je vous entend me dire "c'est normal elle ne connaît pas encore la clinique, faut lui laisser le temps tout ça..." Alors là je vous arrête immédiatement!! Je lui montre, je lui explique et elle reste planté à regarder les objets d'un oeil morne... Une preuve plus irréfutable? D'accord: je lui demande de nettoyer la tondeuse qui a servie à tondre un animal (Et oui étonnant non? On se sert d'une tondeuse pour tondre incroyable.. bref!) et je lui donne la brosse dédié à cela. Après 1 longue minute passer à regarder alternativement la tondeuse et la brosse, elle me demande ce qu'elle doit faire. PAN* Je lui demande donc comment elle faisait dans son ancienne clinique pour nettoyer les tondeuses.... Et bah elle les nettoyait pas!! Elle m'a avoué d'elle même qu'elle n'avait rien droit de toucher/faire à part passer le balai et la serpillière.. Alors je suis désolé pour elle mais moi je n'avai pas le temps de la former et de lui apprendre le métier, sa candidature n'a pas été retenue..

 

Candidat 2: Candidat 2 a comme moi passer son diplôme par correspondance. Elle adore les animaux, regarde tous les documentaires existant sur la faune sauvage, les animaux, les soins, une vraie passionnée (limite si elle à pas tous les album Panini complet mais on va me dire qu eje suis mauvaise -oui et alors?) Le problème, c'est qu'elle à peur des animaux qui bouge... Ouais désolé on travaille pas avec des animaux empaillés et oui les animaux bougent car ils sont vivants.... Elle n'a pas pu finir la journée d'essai tellement elle à eu peur et va se trouver une conversion professionnel, nous lui souhaitons bon courage.

 

Candidat 3: Candidat 3 est une jeune vétérinaire diplômé qui à répondu à l'annonce pensant qu'on voulait une ALD! Ratée! Du coup, cette personne à insister pour qu'on l'embauche quand même car je cite "(elle) peut faire des chirurgies et des actes vaccinales c'est du temps de gagné pour les vétérinaires, et ça c'est quelque chose que nous, ASV, n'avons pas le droit de faire." Fin de citation. Le problème c'est qu'un vétérinaire, au vu de ses diplômes et compétences, ne peut pas être rémunéré de la même façon qu'une ASV. Le salaire de base d'un vétérinaire est plus élevé que celui d'une ASV, le budget n'est donc pas le même selon si une clinique embauche un vétérinaire ou une ASV. Nous n'avons donc pas pu répondre favorablement à sa demande.

 

Candidat 4: Nous avons pris contact avec une ancienne ASV ayant travaillé à la clinique et qui nous avait quitté pour monter sa propre boite. Ayant appris que sa boite ne fonctionnait plus très bien nous lui avons proposé le poste et elle à accepter (YES YES YES YEEEEEEEEEEESSSSSSSS!!!!! hum pardon..) Un poste sur 2 de pourvu! plus qu'une!

 

Candidat 5: Bonne présentation, attentive, autonome, juste très timide mais motivé et qui retiens vite ce qu'on lui montre/dit/apprend! Problème, elle ne peut pas travailler chez nous tout de suite elle doit d'abord quitter son autre poste de vendeuse et à donc un préavis de 15 jours. Nous devons lui trouver une remplaçante pour 15 jours. (Ouin!!!)

 

Candidat 6: Alors elle! Comment vous dire... Si vous êtes dépressif, que vous ne croyez plus en l'être humain, cette personne est faite pour vous. Si vous avez la pêche, de la motivation, et une foie inébranlable en l'être humain passez votre chemin!! Je vous présente la pire candidate que nous avons eu à ce jour! (et on souhaite de tout coeur que personne ne gagne ce concours):

- Il fallait aller la chercher à l'arrêt de bus car elle n'avais pas de véhicule, et le bus stoppait à 100 mètre de la clinique (Oui, on fait un travail qui nécessite d'être debout toute la journée et de courir partout alors marcher 100 mètre ça faisait beaucoup.... sarcasme*).

- Il lui fallait une blouse à sa taille car celles en notre possession sont trop grandes (on a du XL au S il lui fallait du XS car les manches baillait -tousse*).

- Les chaussures de travail ne lui convenait pas il fallait une autre marque (....roule des yeux*). Comme elle mangeait sur place, on devait lui payer le repas (Juste pour info comme elle est pas véhiculé on l'emmènne s'acheter à manger et ça lui convient pas encore).

- Le temps pour aller s'acheter à manger ne doit pas être décompter de son temps de pause déjeuner (on a 1 heure pour manger et on mets entre 5 et 20 minutes aller retour pour faire nos achats)

- Madame voulait 5 pause cigarettes par jour alors qu'elle ne fume pas....

- Pendant ses 15 jours de travail, elle est partie 5 jours en vacances! (youpidou!) 

Alors, par pitié, plus jamais ça!!!! NAONNNNN!!!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 169
Publicité