Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

3 septembre 2014

Combattre les tiques

    Une tique adulte   tique

   Pourquoi traiter contre les tiques ?

✔ Les tiques sont des acariens hématophages ; c’est-à-dire qui se nourrissent de sang. Elles se fixent sur la peau et y enfoncent leur rostre qui leur permet de prélever le sang. La quantité de sang prélevée par chaque parasite n’est pas négligeable, et si l’animal est très parasité, cela peut provoquer une anémie. La morsure provoque également du prurit (grattage). Il peut se former un nodule ou un abcès à l’endroit où s’est fixée la tique.

✔  Les tiques sont vectrices de plusieurs maladies graves chez le chien et le chat, et chez l’Homme.              

      Les risques liés aux tiques :

🔴  La piroplasmose ou  babésiose : maladie touchant le chien provoquant la destruction des globules rouges. Maladie mortelle si elle n’est pas traitée rapidement. Même avec le traitement l’animal peut garder des séquelles rénales.  Il existe un vaccin pour protéger votre animal contre cette maladie.

🔴  L’ehrlichiose : maladie qui peut toucher le chien et le chat. Les bactéries injectées lors du repas de la tique parasitent les globules blancs. Cette maladie peut causer des hémorragies sévères, elle peut induire une anémie et une perte d’état général. 

🔴  L’hémobartonellose féline : n’atteint que le chat. Cette maladie est due à un parasite du sang transmis par les morsures de tiques.

🔴  La borréliose ou maladie de Lyme : maladie qui peut toucher le chien et le chat. Les bactéries responsables de la maladie (les borrélia) se répandent dans l’organisme. Maladie difficile à diagnostiquer qui peut laisser des séquelles articulaires (boiteries). Cette maladie peut être transmise à l’Homme ; ce n’est pas une maladie mortelle mais elle peut être invalidante puisqu’elle est à l’origine de douleurs articulaires à long terme et être à l’origine d’un amaigrissement.

      A retenir :

➰     Ce n’est pas parce que votre animal a des tiques qu’il risque de vous contaminer. En effet, les tiques qui se fixent sur un hôte ne s’en détachent que quand elles ont fini leur repas. Elles subiront une transformation avant de faire un autre repas, donc elles ne vont pas passer directement d’un hôte à l’autre. 

➰     De même, une tique qui a été mal retirée ne va pas repousser, en revanche le site d’attache de la tique peut gonfler suite à l’inflammation causé par la morsure de la tique. Ce qui ne veut pas dire que la tique a été mal retirée.

➰     Il est possible de trouver des tiques sur votre animal après l’avoir traité car le traitement n’a pas fonction de répulsif. Rassurez-vous, elles meurent en 24H et vous devrez les retirer vous-même car elles ne tomberont pas toutes seules, étant accrochées grâce à leurs rostres.

      Que faire lorsqu’on trouve des tiques sur son animal ?

🔹 Il faut les retirer sans tarder ou les tuer. En effet, les tiques ne transmettent de maladies qu’au bout de 48 heures de fixation. Si on intervient avant ce délai, il n’y aura pas de contamination.

🔹 Il est possible de retirer les tiques à la main mais attention il y a des règles à respecter :

        ➖ Il ne faut jamais appuyer sur la tique, ni la tamponner avec de l’éther car il y a un risque d’injection de la maladie dont elle pourrait être porteuse.

        ➖ Il ne faut pas non plus l’arracher sans précaution, car alors le rostre reste dans la peau et il se forme un abcès.

        ➖ Il existe des systèmes spéciaux, disponibles chez votre vétérinaire pour retirer la tique sans prendre de risques.

      Comment traiter contre les tiques ?

🔺 Il existe plusieurs produits sur le marché sous des présentations différentes : aérosols, colliers, pipettes, feutres applicateurs, shampooings…. Ils sont plus ou moins efficaces et leurs intérêts respectifs est très dépendant du mode de vie de votre animal.

🔺 Certains d’entre eux sont hautement toxique pour le chat (même certains produits vendus en animalerie ou en supermarché) il faut donc être très prudent et bien lire la notice avant emploi.

       A quelle fréquence ?

✳ Le traitement dépend de la région dans laquelle vous vivez : dans certaines d’entre elles le risque de parasitisme est présent toute l’année, alors que dans d’autre il est quasi nul en hiver.

✳ La piroplasmose et la maladie de Lyme ont une répartition inégale sur le territoire national.

✳ Les tiques se trouvent dans divers biotopes : les prairies, les bois, et même dans les bâtiments où vivent des animaux. 

✳ Seul votre vétérinaire est à même d’apprécier le risque pour votre animal et de vous conseiller la meilleure façon de le prévenir. En général il convient de traiter son animal tous les mois, la plupart des pipettes anti tiques faisant aussi office d’anti puces.

Ci dessous des photos de tiques:

 

 

ponte tiques

 

 

 

 

Ponte d'une tique (ci contre)

 

 

 

 Le cycle de la tique (ci dessous)

cycle tiques

 

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 113
Publicité