Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

11 septembre 2014

La vaccination

Les vaccins permettent d’éviter des maladies graves, le plus souvent virales, parfois mortelles. Comme pour toutes les maladies virales, en cas de contamination il n’existe pas de traitements spécifiques antiviraux qui permettraient d’éliminer les virus. Les traitements mis en place ont pour but d’aider le corps à les combattre et tenter d’éviter les complications. La vaccination est donc un acte important.

      Faire vacciner son chat

Les premiers vaccins sont à faire à l’âge de 8 semaines, c’est-à-dire à l’âge où les chatons vont être adoptés. Il est préférable que les vaccins soient faits avant que le nouveau chaton arrive à la maison, mais si ce n’est pas le cas, présentez-le au plus tôt à votre vétérinaire car la protection qu’il a acquise à sa naissance auprès de sa mère diminue à partir de 6 semaines d’âge.

Vous devrez faire  effectuer ses rappels après ses 3 mois, puis tout au long de sa vie. Contrairement à une idée reçut, une unique injection de vaccins ne le protège pas jusqu’à la fin de ses jours.

Les maladies contre lesquelles des vaccins existent sont les suivantes :

Leucose féline (FelV)

Typhus

Coryza

Rage

      Faire vacciner son chien

Les premiers vaccins sont à faire à l’âge de 8 semaines, c’est-à-dire à l’âge où les chiots vont être adoptés. Il est préférable que les vaccins soient faits avant que le nouveau chiot arrive à la maison, mais si ce n’est pas le cas, présentez-le au plus tôt à votre vétérinaire car la protection qu’il a acquise à sa naissance auprès de sa mère diminue à partir de 6 semaines d’âge.

Vous devrez faire  effectuer ses rappels après ses 3 mois, puis tout au long de sa vie. Contrairement à une idée reçut, une unique injection de vaccins ne le protège pas jusqu’à la fin de ses jours.

Les maladies contre lesquelles des vaccins sont disponibles sont les suivantes :

Maladie de carré (C)

Hépatite de Rubarth (H)

Parvovirose (P)

Leptospirose (L)

Rage (R)

Toux de chenil (TC, Bb, CPi)

Piroplasmose ou babésiose canine

Maladie de Lyme

Herpès virose

 Une légère fièvre dans les 2 jours qui suivent, un peu de fatigue ou une légère baisse d’appétit, parfois une petite douleur ou un petit gonflement au niveau de l’injection peuvent survenir, sans gravité. Cela disparaitra tout seul en quelques jours. N’hésitez pas à appeler votre vétérinaire si quelque chose vous inquiète.

      En pratique:

Votre vétérinaire déterminera avec vous le calendrier des vaccinations en fonction de la situation épidémiologique de la zone où vous vivez et de vos souhaits de déplacements avec votre chien.

Si votre vétérinaire vous fait parvenir un courrier par carte postale et/ou par mail au moment des dates d’échéances des vaccins, n’oubliez pas de lui signaler toute erreur ou anomalie ainsi que votre éventuel changement d’adresse.

 

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 113
Publicité