Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

26 septembre 2014

L'ovariectomie de la chatte

En tant que propriétaires il est de votre devoir de vous soucier du risque de naissance et du devenir des chatons.

      Pourquoi la faire stériliser ?

Une chatte non stérilisé peut rencontrer des problèmes d’ordre comportemental et médical.

 ü  Problèmes comportementales :

Les chaleurs : en période de chaleurs, les chattes ont un comportement modifié, elles se frottent sur les meubles et miaulent de façon désagréable. Si elles ont accès à l’extérieur, elles peuvent fuguer plusieurs jours et revenir fatiguées, couvertes de puces et enceintes.

Les bagarres : elles sont fréquentes pendant la saison des amours même pour les femelles !

 ü  Problèmes médicaux :

Les blessures et accidents : les bagarres entre chats ne sont pas bénignes et elles évoluent fréquemment en abcès nécessitant une visite chez votre vétérinaire. Les chattes en chaleurs peuvent aussi avoir des accidents de la route comme pour les chats mâles non castrés.

La contamination par des virus mortels tels que le FelV et le FIV.

Le développement de maladies sous influence hormonales : tumeurs mammaires, kystes ovariens, pyomètre (infection de l’utérus).

Faire stériliser sa chatte permet donc de réduire tous ces risques et d’éviter des grossesses non désirées.

 

      Quand stériliser ?

C’est possible à tout âge dès 6 mois, mais si vous ne vous destinez pas à l’élevage de chatons, pensez à  faire stériliser votre chatte le plus tôt possible, le mieux étant de le faire avant ses premières chaleurs, vers l’âge de 6 mois.

Cette stérilisation précoce évitera une imprégnation hormonale de ses mamelles et réduira considérablement le risque de tumeurs mammaires plus tard dans sa vie.

L’intervention réalisée tôt diminue également le risque de prise de poids.

 

      Comment se déroule l’intervention ?

En général le chirurgien retire les ovaires uniquement, les chattes ayant peu de risque de développer des infections utérines une fois stérilisées.

Une incision sera pratiquée sur le ventre de l’animal, un peu au-dessous du nombril. Pour assurer une asepsie optimale la chatte sera tondue à l’endroit de l’incision. En fonction de la période de l’année (mue ou non) la repousse sera plus ou moins longue.

Un pansement sera mis pour protéger les fils qui seront retirés 10 à 12 jours après l’intervention. Une prise de rendez-vous sera prise en ce sens le jour de sa sortie.

Si la chatte semble vouloir se lécher intensivement au point de retirer le pansement et les fils, il faudra lui poser une collerette avant qu’elle ait fait des dégâts qui nécessiteraient une reprise chirurgicale de la plaie et donc un coût supplémentaire.

 

      Que dois-je surveiller ?

  • Avant la chirurgie : la chatte ne doit pas avoir mangé depuis la veille au soir, ni avoir bu dans les heures qui précèdent l’intervention. Si vous ne pouvez pas l’en empêcher, il est préférable de déposer l’animal la veille chez votre vétérinaire.
  • Après la chirurgie : la chatte peut être dolente au cours des 48 heures qui suivent l’intervention. Elle doit cependant retrouver progressivement son appétit et son comportement habituel. En cas de doute, reprenez contact avec la clinique vétérinaire.

 

      Existe-t-il une alternative à la stérilisation ?

Il existe en effet plusieurs produits médicamenteux sous forme de piqûres ou de comprimés qui ont un effet contraceptif. Cependant nous vous les déconseillons car d’une part ce n’est pas une manière rentable financièrement pour vous d’empêcher les naissances, d’autre part ces produits n’empêchent pas l’apparition de risque de tumeurs, de pyomètres, etc. Enfin, si vous oubliez le traitement le risque de retrouver votre chatte pleine est grand, il vous faudra alors choisir entre les laisser naitre et les placer (sachant qu'on ne peut plus donner ou vendre un animal sans le faire identifier) ou les faire euthanasier chez un vétérinaire, ou bien encore faire opérer votre chatte pour lui retirer les ovaires et l'utérus, ce qui revient plus cher au final que de la faire opérer dès le début.

Publicité
Commentaires
L
depuis sa sterilisation ma chatte a une grosseur importante sous la cicatrice le veto me dit que ca arrive . parfois il a essayer de pônctionner ... et l'a mis a la cortisone depuis hier pour l instant aucun resultat .. je suis inquiete .....
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 092
Publicité