Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

9 octobre 2014

Les vices rédhibitoire. Partie 2/2

Hier, je vous expliquait la loi encadrant les actions contre les vices rédhibitoires. Aujourd'hui je vous explique en détail ces différentes maladies.

Pour le chien:

  • La Maladie de carré (délai de l'émission du certificat de suspicion émi par un vétérinaire: 8 jours).

Il s'agit d'une maladie très grave qui entraîne la mort ou des séquelles nerveuses irréversibles. Elle se manifeste par des symptômes très divers, allant d'une diarrhée à une toux. Si le chien est vendu en période d'incubation (c'est à dire qu'il est porteur du virus, mais ne présente pas encore de signes) il est impossible de détecter la maladie.

Pour pouvoir imputer de façon certaine la responsabilité au vendeur, il faut donc pouvoir prouver de façon certaine que le chien était bien porteur du virus au moment de la vente (antériorité du vice à la vente).

Le délai d'action en rédhibition est de 30 jours si un certificat de suspicion a été émis par un vétérinaire dans les 8 jours francs après l'achat du chiot.

Si l'animal meurt ou est abattu, ce délai est reporté à 15 jours à compter de la mort.

  • L'hépatite de Rubarth (délai de l'émission du certificat de suspicion émi par un vétérinaire: 6 jours).

Il s'agit également d'une maladie potentiellement grave et indétectable chez un chiot en période d'incubation.
Il existe plusieurs formes de la maladie qui se manifestent par de la diarrhée, un abattement important, des douleurs abdominales. Il existe des formes graves directement mortelles, ou des formes chroniques entraînant une destruction progressive du foie.
Le délai d'action est également fixé à 30 jours (ou 15 jours après la mort le cas échéant) si un certificat de suspicion est émis dans les 6 jours francs après l'acquisition du chiot.

  • La Parvovirose canine (délai de l'émission du certificat de suspicion émi par un vétérinaire: 5 jours).

C'est une maladie rapidement mortelle chez le chiot.
Elle se manifeste essentiellement par une gastro-entérite, avec une diarrhée très importante, contenant parfois du sang.
Le délai d'action en rédhibition est fixé à 30 jours (ou 15 jours après la mort le cas échéant) si un certificat de suspicion est émis par le vétérinaire dans les 5 jours francs après l'acquisition du chiot.

  • Dysplasie coxo-fémorale (ou dysplasie de la hanche) :

C'est une affection héréditaire du chien qui concerne l'articulation de la hanche : il s'agit d'une laxicité excessive du ligament reliant la tête du fémur au bassin. Elle est responsable d'un mauvais fonctionnement de l'articulation conduisant très souvent à terme à de l'arthrose.
Le délai d'action en rédhibition est de 30 jours francs après livraison de l'animal. Toutefois, pour les animaux vendus avant l’âge d’un an, les résultats de tous les examens radiographiques pratiqués jusqu’à cet âge sont pris en compte en cas d’action résultant des vices rédhibitoires

  • Ectopie testiculaire pour les animaux âgés de plus de 6 mois.

On parle d'ectopie testiculaire chez les chiens pubères ne présentant qu'un seul ou aucun testicule en place (dans les bourses). Le ou les testicules se trouve(nt) alors soit dans l'abdomen, soit coincé(s) au niveau de l'aine.
C'est une anomalie héréditaire qui n'influe pas forcément sur la libido et sur les capacités reproductrices du chien (sauf si les deux testicules sont ectopiques, auquel cas le chien est en principe stérile).
Les testicules ectopiques ont toutefois fréquemment tendance avec le temps à devenir cancéreux, ce qui met évidemment en jeu la vie de l'animal à long terme.
Il peut également se tordre, entraînant une douleur abdominale importante et pouvant également mettre en péril la vie du chien.
Il existe une possibilité d'essayer de faire descendre le testicule anormal grâce à un traitement hormonal chez le jeune chien impubère. Chez l'adulte, il vaut mieux opérer afin de retirer le ou les testicule(s) ectopique(s).
Souvent, on retire les deux testicules systématiquement afin que le chien ne transmette pas l'anomalie à sa descendance.
Les testicules du chien sont présents dans l'abdomen du fœtus et migrent ensuite à leur place dans le scrotum. A la naissance, ils ne sont pas palpables et ne le deviennent qu'après 70 jours environ, ils sont alors normalement en place mais peuvent encore remonter dans l'abdomen.
Le diagnostic d'ectopie testiculaire ne peut donc être posé définitivement qu'après l'âge de 10 semaines, les deux testicules doivent alors être en place et ne plus remonter.
La loi sur les vices rédhibitoires ne concerne, pour cette maladie, que les animaux de plus de 6 mois. Or, les chiots sont souvent achetés vers l'âge de 2 à 3 mois et le recours en justice pour vice rédhibitoire est impossible dans ce cas !

  • L’Atrophie rétinienne (pas de délai).

La rétine est la partie nerveuse, située au fond de l'œil, qui transmet les informations visuelles au cerveau. L'atrophie de cette rétine entraîne une perte de vision plus ou moins importante et précoce. Elle peut être héréditaire ou acquise suite à une maladie.

La seule forme d'atrophie rétinienne qui nous concerne ici est l'atrophie rétinienne progressive généralisée.
Il s'agit d'un terme général regroupant plusieurs anomalies héréditaires, qui apparaissent plus ou moins tôt dans la vie de l'animal selon les races concernées (entre six mois et cinq ans environ).
On constate généralement une perte de vision d'abord la nuit, et l'œil est souvent dilaté et paraît plus brillant. Il existe parfois une cataracte associée (coloration blanchâtre de la pupille ou du cristallin).
Le diagnostic se fait par un examen du fond de l'œil et éventuellement un E.R.G. (électrorétinogramme), examen permettant de tester directement le bon fonctionnement de la rétine.

Pour le chat:

  • Le Typhus ou Panleucopénie (30 jours).

C'est une maladie virale, contagieuse du chat, qui entraîne des problèmes de diarrhée : les chatons sont très affaiblis et déshydratés, et ils meurent rapidement. Le traitement est très aléatoire et souvent sans succès. Elle est rare de nos jours grâce à la vaccination systématique, mais existe encore chez des chatons d'élevage non ou mal vaccinés. Le délai d'action en rédhibition est de 30 jours si un certificat de suspicion est émis par un vétérinaire dans les 5 jours après la réception de l'animal.

  • La péritonite infectieuse féline (PIF)

Il s'agit également d'une maladie virale, contagieuse et mortelle du chat. Elle est fréquemment rencontrée en élevage chez les jeunes chats. Le diagnostic est facile pour la forme dite « humide », qui se traduit par des épanchements thoraciques et/ou abdominaux. Il est par contre plus difficile pour les « formes sèches », dont les symptômes sont très variables (diarrhée, troubles nerveux, jaunisse). Le traitement est très souvent illusoire. Le délai de suspicion est de 21 jours après réception du chaton. Encore une fois, il faut dans ce délai consulter un vétérinaire qui signera un certificat de suspicion.  

  • L'infection par le virus leucémogène félin (FelV)

C'est une infection par le FelV, responsable de la leucose féline. Elle se traduit par une immunodépression qui rend l'animal sensible aux infections. Elle peut également entraîner la formation de cancers. On dépiste la maladie par un test sérologique disponible chez les vétérinaires. Le délai de suspicion est de 15 jours après livraison du chaton. Le vétérinaire doit alors vous donner un certificat de suspicion mentionnant les résultats du test sérologique. 

  • L'infection par le virus de l'immunodépression féline (FIV)

Le FIV est le virus responsable du SIDA du chat. Tout comme le SIDA de l'Homme, il entraîne chez le chat une baisse des défenses de l'organisme qui devient alors sensible à toutes les infections. Les signes de la maladie sont donc très proches de ceux de la leucose féline : ce sont des infections à répétition, notamment au niveau de la bouche. Le virus du chat (FIV) n'est absolument pas transmissible à l'Homme et aux autres animaux de compagnie. Sa transmission se fait par morsure et griffure principalement, mais également par voie utérine (de la mère au fœtus) et par voie génitale (lors de l'accouplement). Il n'existe ni vaccin, ni traitement efficace. La prévention repose essentiellement sur la castration des mâles (pour éviter au maximum les bagarres), et l'enfermement des animaux atteints pour la même raison. Aucun délai de suspicion n'a été défini pour cette maladie. L'action en justice se fait encore une fois par présentation d'un certificat de suspicion signé par le vétérinaire et contenant le résultat du test sérologique.

Les vices rédhibitoires Partie 1/1

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 101
Publicité