Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

12 octobre 2014

Les tumeurs mammaires

  Le processus de cancérisation

Il s’agit de l’ensemble des phénomènes qui aboutit à la naissance, au développement et à l’évolution d’un cancer. Ce processus se décompose en trois phases : la genèse du cancer, la phase de développement dans l’organe atteint et enfin la phase de généralisation du cancer.

  • La genèse du cancer : une cellule subit une transformation non létale (c’est-à-dire qui ne conduit pas à la mort de la cellule) qui se reproduit chez ses cellules filles : ce sont alors des cellules cancéreuses.
  • La phase de développement du cancer : les cellules cancéreuses remplacent les cellules normales dans l’organe atteint et se multiplient rapidement.
  • La phase générale : le cancer se généralise. Des colonies de cellules cancéreuses se développent à distance de l’organe atteint : ce sont les métastases. Celles-ci touchent les organes de manière inégale. Toutefois les organes les plus fréquemment atteints sont les nœuds lymphatiques ou ganglions lymphatiques, le foie et les poumons.

 

      Les différents types de tumeurs mammaires

Les tumeurs mammaires peuvent être classées en trois catégories : les dysplasies, les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes.

➰  Les dysplasies résultent de défauts des mécanismes responsables de l’involution du tissu mammaire au cours du cycle de la chienne. En pratique, les dysplasies de la mamelle évoluent très souvent en tumeurs malignes.

➰  Les tumeurs bénignes sont des tumeurs qui croissent lentement. Elles ont des limites nettes et se développent uniquement dans l’organe atteint. Une tumeur bénigne ne génère pas de métastases et ne récidive pas à une chirurgie bien réalisée. Dans la plupart des cas, il s’agit de tumeurs de type « adénome ».

➰  Les tumeurs malignes sont mal délimitées : il est donc difficile d’en cerner les contours exacts. Elles ont une croissance rapide. Ces tumeurs ont tendance à récidiver et donnent beaucoup de métastases. Leur pronostic est beaucoup plus sombre que celui des tumeurs bénignes : en effet, sans traitement chirurgical, elles causent la mort de l’animal. Ces tumeurs se développent habituellement à partir de l’âge de 7 ans chez la chienne. Elles peuvent être de différents types : l’adénocarcinome est le plus fréquent, 80% des cas. On rencontre également des tumeurs malignes de type carcinome et sarcome.

 

      Les traitements

  • Le traitement chirurgical

Il consiste à retirer la ou les mamelles atteintes. Le vétérinaire a plusieurs possibilités selon l’aspect de la tumeur et sa localisation. A l’issue de la chirurgie, une analyse histologique des masses retirées est souhaitable. Elle permet d’identifier le type de tumeur et de connaitre le pronostic vital pour l’animal.

  • La chimiothérapie

Elle est proposée uniquement en cas de tumeur maligne. Le vétérinaire demande au laboratoire d’analyses la valeur d’un indice particulier. Cet indice permet de prévoir si les cellules cancéreuses restantes peuvent être tuées par chimiothérapie. Si c’est le cas, un protocole spécifique est proposé pour soigner l’animal.

160936361

      En prévention : stériliser précocement

L’implication des hormones sexuelles dans le développement des tumeurs mammaires est démontrée.

Ainsi, les chiennes stérilisées avant les premières chaleurs présentent un risque quasiment nul de développer des tumeurs mammaires. Lorsque la stérilisation a lieu après les premières chaleurs, ce risque passe à 8%, et après les deuxièmes chaleurs il passe à 25%. La stérilisation semble garder un intérêt même à un âge avancé chez la chienne.

Chez la chatte, la stérilisation, réalisée au-delà de l’âge de deux ans, n’aurait a priori pas plus d’effet bénéfique sur le risque de développer des tumeurs mammaires. Ainsi, la stérilisation précoce est fortement conseillée si la chatte n’est pas destinée à la reproduction.

      Proscrire les traitements progestatifs

L’emploi de traitements progestatifs, tels que la pilule contraceptive, est à proscrire. En effet, ils sont constitués d’hormones sexuelles.

      Ne pas faire faire de portées à l’animal

Les grossesses et les lactations produisent des hormones qui sont stockées dans les tissus mammaires. Ces hormones sont responsables des apparitions des tumeurs. Si votre chienne ou votre chatte a eu des petits et que vous ne l'avez pas fait stérilisée, le risque de voir apparaitre des tumeurs existent.

      Traiter les lactations de pseudo-gestation

Les lactations de pseudo-gestation résultent des modifications hormonales qui conduisent la femelle à présenter un comportement simulant une lactation. Ces lactations augmentent la probabilité de développer des tumeurs mammaires. Ainsi, il est conseillé de soigner le plus tôt possible ces lactations à l’aide de traitements adaptés, et de prévoir la stérilisation de l’animal (puisqu’elle empêche l’apparition de ces lactations). L’incidence des tumeurs mammaires peut être minimisée par plusieurs moyens, dont la stérilisation des femelles et le traitement précoce des lactations de pseudo-gestation.

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 073
Publicité