Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

27 octobre 2014

Comment savoir si son animal à un problème urinaire?

      Signes cliniques

 ➰  On peut penser que son animal est constipé : le chat se présente souvent à la caisse et n’urine qu’une petite quantité à chaque fois, le chien fait plus de pauses pipi lors de la promenade et n'urine qu'une petite quantité d'urine à chaque fois comme le chat. Parfois, l’animal n’arrive pas à uriner du tout : litière propre, rien ne sors pour le chien. L’animal semble forcer ou montre des signes de douleur lorsqu’il urine (miaulement, gémissements, etc)

➰  L’animal peut devenir malpropre, le chat urine à côté de sa caisse ou dans les sanitaires par exemple, le chien devient incontinent.

➰  La présence de sang teintant les urines peut aussi être remarquée. Aussi, certains calculs sont responsables d’une obstruction des voies urinaires ; en plus de l’incapacité totale à uriner, une forte douleur et des signes liés à l’insuffisance rénale aigüe sont présents.

➰  L’animal se lèche régulièrement la région génitale.

➰  Enfin, dans de rares cas, aucune manifestation n’est présente et les lithiases sont découvertes fortuitement à la faveur d’un examen échographique ou radiologique effectué pour une toute autre raison.

➰  L’animal peut changer de comportement, il perd l’appétit.

 

525631137

 

      Diagnostic

  • Il passe inévitablement par une analyse d’urine complète. Certains éléments seront déterminants pour la prise en charge. Ce sont le pH urinaire (acidité des urines) et l’observation au microscope. Ce dernier point permet non seulement de mettre en évidence les cristaux, mais aussi la détermination de leur nature suivant leur forme.
  • Certains cristaux sont systématiquement pathologiques et doivent pousser à la recherche d’une anomalie métabolique. D’autres peuvent en revanche être physiologique ; leur présence n’est anormale que si les cristaux sont très nombreux ou bien associés à un sédiment urinaire détectable à l’échographie, et de surcroit à un calcul.
  • L’imagerie médicale est donc indispensable. La radiographie abdominale est intéressante car elle permet l’exploration de l’ensemble de l’abdomen et donc des voies urinaires. Néanmoins, certains calculs sont radio transparents et passent alors inaperçus. L’échographie est alors l’examen de choix. Enfin, l’analyse de sang, et particulièrement la calcémie, est intéressante dans d’autres cas.
Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 169
Publicité