Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

28 octobre 2014

Traiter et prévenir l'apparition des calculs urinaires.

      Traitement

  • Le choix thérapeutique des urolithiases dépend de plusieurs facteurs : leur nature, leur nombre, leur taille et leur localisation.
  • Au vu de ces éléments, le vétérinaire optera pour une extraction chirurgicale, une élimination par les voies naturelles grâce à une manœuvre d’urohydropropulsion, ou bien une dissolution en prescrivant un aliment particulier. La dissolution des struvites peut ainsi être obtenue avec un aliment appauvri en phosphore, en magnésium et supplémenté en acidifiant urinaire alors que la dissolution des oxalates demeure impossible.
  • Dès lors qu’une insuffisance rénale s’installe, l’état de l’animal se dégrade très rapidement. Le traitement vise à rétablir le plus rapidement possible la production d’urine  soit médicalement, soit chirurgicalement mais le pronostic reste réservé à cause des complications postopératoires possibles

      Prévention

ü  La prévention de la récidive vise d’abord à augmenter la consommation d’eau pour favoriser la production d’urine et donc limiter la concentration des minéraux. Elle peut passer par la multiplication des points d’eau disponibles, l’utilisation d’une fontaine à eau pour stimuler la prise ou envisager une alimentation humide totale ou partielle.

ü  La lutte contre l’embonpoint et la surveillance du poids est aussi une mesure importante.

ü  L’alimentation à visée thérapeutique est une réelle chance pour limiter la récidive et offre aux propriétaires la possibilité de gérer facilement la maladie de leur animal. Les laboratoires ont d’ailleurs développé des aliments particulièrement performants pour limiter la reformation des calculs.

ü  Le traitement médical prescrit doit être respecté jusqu’à son terme, même si l’animal ne présente plus de symptômes.

ü  Les mesures d’hygiène urinaire ; il faut enfin s’assurer que l’animal n’ait pas à se retenir de faire ses besoins. En effet, lorsqu’il se retient, il concentre son urine et donc les minéraux qu’elle contient. S’il s’agit d’un chien d’appartement il est nécessaire de le sortir plus souvent. S’il s’agit d’un chat, on veillera à ce qu’il ait un accès permanent à sa litière. Celle-ci soit être nettoyée quotidiennement. Lorsque plusieurs chats vivent

Si le respect des mesures préventives mise en place par le vétérinaire est la pierre angulaire du succès, il ne faut pas pour autant négliger le suivi.

pb urinaire

      Suivi

  • Une analyse d’urine de contrôle effectuée régulièrement permet de détecter précocement une éventuelle récidive et donc d’anticiper des conséquences plus graves.
  • Le contrôle du poids de l’animal, en particulier les chats : il faut faire attention à ce qu’il ne grossisse pas. En effet, plus un animal grossit, moins il bouge (cercle vicieux) il va donc moins souvent faire ses besoins (dehors ou dans la litière) il se retient et c’est là que les cristaux dits physiologique (présents naturellement dans l’urine) s’accumulent et deviennent pathologique.
  • Le suivi dépend de chaque cas et doit être établi en accord avec le vétérinaire.
Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 156
Publicité