Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

29 octobre 2014

Le mal des transports programme de désensibilisation

Programme de désensibilisation pour le chien :

  • Jouer autour de la voiture (s’il  ne veut plus s'en approcher).
  • Quand le chien est détendu et "oublie" la présence de la voiture, le faire monter dedans, moteur arrêté et le caresser, le brosser, ou jouer avec lui, le mettre à sa place, l'attacher, le récompenser jusqu'à ce qu'il soit à nouveau détendu. On peut même envisager de lui donner l'un de ses repas dans le coffre de la voiture.
  • Quand le maître voit que son chien n'a plus de réticences et qu'il trouve normal d'être en voiture, mettre le moteur en marche et recommencer les manipulations précédentes pour obtenir la détente.
  • Au stade suivant déplacer la voiture sur quelques mètres. Bien insister sur la nécessiter de prendre son temps et de ne pas aller trop vite ni trop loin même si ça parait bien se passer. Si le chien vomit (ou se sent nauséeux) tout sera peut-être à recommencer. (Si vous avez eu le mal de mer une fois dans votre vie, imaginez-vous qu'on vous fasse remonter en bateau sitôt débarqué...)
  • En cas de nausées d'apparition très rapide, il peut être nécessaire de déplacer la voiture seulement jusqu'au bout du quartier (ou même seulement au bout de l'allée du jardin) et de revenir à pied avec le chien. C'est amusant et positif pour lui : on prend la voiture pour aller se balader. Le trajet n'est pas trop long et il peut, grâce à cette courte durée, associer les deux activités.
  • Conseiller de mettre le chien en voiture pour aller chercher le pain, le journal, des cigarettes (mais il faut penser à arrêter de fumer), pour faire des trajets très courts et répétés. C'est fastidieux mais c'est pour simplifier toute sa vie ensuite (et celle de ses maîtres).
  • Ouvrez  les vitres de la voiture, ne fumer pas, adopter une conduite fluide, sans freinages répétées. Pendant les longs trajets s'arrêter à intervalle régulier pour faire marcher le chien et lui proposer à boire.
  • Penser à ne pas surchauffer l'habitacle.
  • Laisser le chien à jeun avant un long trajet.

Comme tout programme éducatif, il ne faut pas brûler les étapes, et s'assurer que l'exercice est acquis (que le comportement obtenu est celui qu'on veut voir) avant de passer à l'étape suivante.

vacances1

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 169
Publicité