Le mal des transports programme de désensibilisation
Programme de désensibilisation pour le chien :
- Jouer autour de la voiture (s’il ne veut plus s'en approcher).
- Quand le chien est détendu et "oublie" la présence de la voiture, le faire monter dedans, moteur arrêté et le caresser, le brosser, ou jouer avec lui, le mettre à sa place, l'attacher, le récompenser jusqu'à ce qu'il soit à nouveau détendu. On peut même envisager de lui donner l'un de ses repas dans le coffre de la voiture.
- Quand le maître voit que son chien n'a plus de réticences et qu'il trouve normal d'être en voiture, mettre le moteur en marche et recommencer les manipulations précédentes pour obtenir la détente.
- Au stade suivant déplacer la voiture sur quelques mètres. Bien insister sur la nécessiter de prendre son temps et de ne pas aller trop vite ni trop loin même si ça parait bien se passer. Si le chien vomit (ou se sent nauséeux) tout sera peut-être à recommencer. (Si vous avez eu le mal de mer une fois dans votre vie, imaginez-vous qu'on vous fasse remonter en bateau sitôt débarqué...)
- En cas de nausées d'apparition très rapide, il peut être nécessaire de déplacer la voiture seulement jusqu'au bout du quartier (ou même seulement au bout de l'allée du jardin) et de revenir à pied avec le chien. C'est amusant et positif pour lui : on prend la voiture pour aller se balader. Le trajet n'est pas trop long et il peut, grâce à cette courte durée, associer les deux activités.
- Conseiller de mettre le chien en voiture pour aller chercher le pain, le journal, des cigarettes (mais il faut penser à arrêter de fumer), pour faire des trajets très courts et répétés. C'est fastidieux mais c'est pour simplifier toute sa vie ensuite (et celle de ses maîtres).
- Ouvrez les vitres de la voiture, ne fumer pas, adopter une conduite fluide, sans freinages répétées. Pendant les longs trajets s'arrêter à intervalle régulier pour faire marcher le chien et lui proposer à boire.
- Penser à ne pas surchauffer l'habitacle.
- Laisser le chien à jeun avant un long trajet.
Comme tout programme éducatif, il ne faut pas brûler les étapes, et s'assurer que l'exercice est acquis (que le comportement obtenu est celui qu'on veut voir) avant de passer à l'étape suivante.