Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

31 octobre 2014

La notion d'urgence est une chose relative (spécial halloween histoire qui fait pas rire du tout)

Aujourd'hui, c'est le jour d'Halloween, jour ou on se raconte des histoires horribles, effrayantes et qui font frémir. Et à bien y réfléchir, mon travail m'ammènne parfois à vivre des histoire horribles, tristes, effrayantes voire choquantes.

Je vais donc vous raconter des histoires qui sont arrivées au cours de ma carrière, et qui montrent que la notion d'urgence n'est pas la même pour tout le monde (d'où le titre). Certaines de ces histoires peuvent choquer, d'autres sont tristes, certaines finissent bien, d'autres pas. Je commence par la moins pire et finit par la plus horrible.

Vous voilà prévenus, bonne lecture pour les courageuses et les courageux.

 

 

Histoire N°1:

Un jour au téléphone:

- Oui bonjour je vous appel pour savoir si je peut venir en consultation s'il vous plaît.

- Oui bien sur, c'est pour quelle raison la consultation?

- Et bien mon chat est tombé de la fenêtre du balcon et comme je suis au 3ème étage je préfère vous l'ammener.

- Ok je vous attends tout de suite, vous pouvez être là dans combien de temps?

- Ah non mais je voudrais plus venir ce vendredi si vous avez de la place.

- Euh.... (on était mardi, c'est quand même une urgence, le chat à probablement au minimum une ou des fracture(s) voire une hémorragie interne) Ce serait bien qu'on le voit rapidement quand même...

J'insiste et j'explique au monsieur la gravité d'une chute de si haut et là le monsieur m'achève en me disant que le chat est tombé samedi matin.... Pan*

Finalement le chat a pu venir le soir même et s'en est sortie avec un bassin déplacé et une côte cassée. (Ouf)

 

 

Histoire N°2: Attention, cette histoire peut choquer la sensibilité des plus jeunes.

Un jour de canicule au téléphone:

- Allo? Je vous appel car je pense avoir fait une bêtise.

- Ah?! Je vous écoutes, dites moi.

- Voilà, mon chien avait chaud et je l'ai mis au frais mais je les oublié et maintenant il bouge plus. Je doit faire quoi?

- Euh.... Comment ça il ne bouge plus?

- Bah non, je vous dit je l'ai mis au frais dans mon congel et je l'ai oublié et maintenant il bouge plus, je fait quoi?

- (Ok... C'est sûrement une blague de très mauvais goût - me dis-je) Vous pourriez nous l'ammennez qu'on regarde?

- Oh oui oui je peut être là dans 20 minutes.

- D'accord, à tout de suite.

 

Malheureusement pour ce chien, ce n'était pas une blague... La dame l'avait effectivement mis dans son congélateur et l'avais oublié... Nous avons donc pris en charge le corps pour une incinération collective et c'est le mari qui est venu chercher les cendres. C'est là que j'ai appris que sa femme avait une tumeur au cerveau inopérable et qu'elle perdait peu à peu la raison.

 

s2703-automne

 

Histoire N°3 La plus choquante! Âmes sensibles s'abstenir, elle se termine très mal. Oui je vous spoil mais c'est pour la bonne cause.

Un jour, un couple se présente avec un chat - dans un état lamentable - enroulé dans une serviette - le chat, pas le couple - et demande à être reçue par un vétérinaire car leur chat est vraiment pas en forme. Moi, au vu et à l'odeur qui se dégage du chat, je me dit qu'effectivement le chat n'en à plus pour très longtemps. Je les installe dans une salle de consultation (heureusement j'en avais une de libre), le monsieur pose le chat sur la table d'examen et.... bah le chat il bouge pas du tout et semble raidit... Je ne le voit pas respirer, je le pense mort (chat squelettique, bave séchée et agglutiné autour des mâchoires restées entre-ouvertes, odeur fétide de corps en décomposition... tout était là.)

Je me décide donc à vérifier le réflexe oculaire (geste technique utilisé lors de l'anesthésie pour vérifier l'absence de réponse indiquant que l'animal dors bien) et le chat soulève la tête d'un coup et se met à miauler, comment dire, comme s'il était en train d.appeler à m'aide, comme un chat perdu et qui souffre.

Je pars chercher le vétérinaire dans sa consultation en cours, je lui explique la situation, m'excuse auprès des clients et kidnappe le vétérinaire (je fait souvent ça kidnapper les vétos, et je les poursuis aussi mais c'est une autre histoire). Entre temps les miaulements se sont arrêtés et commence alors l'histoire de ce chat.

Il s'est avéré que cela faisait 15 jours que le chat restait allongé sur l'herbe dans le jardin et refusait de rentré malgré le fait de l'appeller (non les gens ne se sont pas déplacé jusqu'a lui pour le faire rentré). Et puis depuis 5 jours ils se sont aperçus qu'il ne mangeait plus non plus, mais ça fait peut être plus longtemps car hier ils ont vus des hérissons venir le soir manger la gamelle du chat alors si ça se trouve.... (Ok reste calme nanihi reste calme) Alors donc là, comme ça fait beaucoup, bah ils viennent nous voir quoi.... Mais bon c'est un vieux chat aussi alors.... (Alors quoi? La vieillesse n'est pas une maladie!!)

Nous avons donc du euthanasier ce pauvre chat pour abrégé ces souffrances.

 

Voilà, c'est les pires histoires que j'ai en mémoire. Joyeux halloween!

Publicité
Commentaires
I
Lors d'un stage il m'est arrivé une histoire assez horrible et triste ...<br /> <br /> Un monsieur appelle le matin pour prendre rendez-vous car son chat n'arrête pas de miauler, et il a une bosse bizarre sur le postérieur. Okay rendez-vous prit pour l'après midi. Le monsieur vient avec son chat dans la caisse de transport qui effectivement n'arrête pas de miauler il la pose sur le comptoir, et on peut voir le chat allongé qui ne bouge pas d'un poil. Ces miaulements sont vraiment plaintifs. L'ASV fait venir le véto immédiatement en salle de consultation car elle a un mauvais pressentiment. <br /> <br /> En salle de consult, le propriétaire du chat sort le chat de la caisse. Il était d'une maigreur extrême, complétement apathique ... Il essaie de le faire marcher sur la table mais le chat ne tiens pas sur ses pattes.<br /> <br /> Le véto lui demande depuis quand son chat ne mange plus, "Oh environ une semaine" Depuis quand voyez vous qu'il ne se sent pas bien ? "Cela va faire un mois ..."<br /> <br /> On se rends compte au fur et à mesure que la personne est complétement larguée mais a au moins amené son chat chez le vétérinaire. <br /> <br /> Au moment d’ausculter le chat, le véto veut prendre sa température, le thermomètre ne se déclenche pas ... le tensiomètre non plus ...<br /> <br /> Le proprio nous demande "Et la docteur c'est quoi cette bosse qu'elle a à l'arrière?" "C'est son bassin Monsieur, cette chatte est tellement maigre qu'elle n'a plus de muscles, et donc vous pouvez discerner tous ses os de sa colonne vertébrale, de ses côtes et de son bassin. Il ne lui reste que la peau sur les os." <br /> <br /> Et la le propriétaire nous sort : "Vous me l'avez déjà sauvée docteur, elle est forte, elle va remonter!" Le docteur surprit, regarde dans le logiciel mais pas de traces de ce monsieur. En discutant avec lui il en arrive au fait qu'il avait déjà amené sa minette dans le même état, et qu'elle avait été soignée....<br /> <br /> <br /> <br /> La mimine a été placé en couveuse et au moment de mon départ sa température remontais doucement ... Mais que dire face à ses propriétaires qui n'ont pas conscience de l'urgence ...
M
La deuxième est triste, aussi bien pour le chien que pour la dame.<br /> <br /> Et la troisième, c'est juste horrible de voir des gens aussi cons ! Non mais sérieusement, comment c'est possible ? Oo
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 092
Publicité