Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

31 décembre 2014

Combattre le tartre et la mauvaise haleine!

La plaque dentaire c'est quoi?

La plaque dentaire est un bio-film adhèrent à la surface de la dent et qui s'accumule entre la gencive et la dent. Ce dépôt est constitué de débris alimentaire et de bactéries. Ces dernières se multiplient et, à terme, détruisent la gencive et l'os de la mâchoire. Cela provoque un déchaussement des dents, une mauvaise haleine et un risque d'infection. Invisible à l'oeil nu, la plaque dentaire peut être mise en évidence par un colorant révélateur.

Alors le tartre, c'est quoi donc?

Le tartre est un enduit qui se dépose sur les dents au fil du temps. Il est fabriqué par des bactéries qui se multiplient à la surface dentaire dormant une structure dure et épaisse.

Le tartre s'étend progressivement sous la gencive, provoquant une infection, et, à terme, le déchaussement et la perte de la dent.

Il aggrave la gingivite et favorise le dépôt continu de la plaque dentaire sur sa surface rugueuse.

imagesDKAIZCP2-001

Pourquoi le tartre est dangereux?

Même si les chiens et les chats peuvent s'alimenter en l'absence de dents, surtout s'ils sont nourris avec de la pâté ou des petites croquettes -avalées sans être mâchées- la perte des dents porte un préjudice esthétique (langue qui pend hors de la gueule car plus retenue par les dents, bavement important, etc.).

Le risque majeur du tartre est l'infection. Elle est au début localisée à la bouche, mais au fur et à mesure qu'elle s'étend vers la racine des dents, le risque qu'elle gagne d'autres organes internes par le biais des vaisseaux sanguins est réel. Les conséquences peuvent êtres très graves: insuffisance cardiaque, infection rénale!

La maladie parodontale: infection buccodentaire chronique. Suite à l'agression des tissus soutenant la dent, ces tissus sont détruits irrémédiablement. Il en résulte un déchaussement et une perte des dents, ainsi qu'une infection profonde, dentaire et osseuse. Le risque à long terme est une destruction de l'os de la mandibule et surtout le passage dans le sang des bactéries.

imagesFG9RMULK-001

Qu'est-ce qu'un détartrage?

Le détartrage nécessite une anesthésie générale. Le tartre qui se trouve sur les dents mais également sous la gencive, est enlevé à l'aide d'un détartreur à ultra-sons.

Toutes les dents fortement déstabilisées sont retirées car, si elles sont laissées, elles vont se réinfecter très rapidement et le détartrage n'aura pas servie à grand chose.

En fin d'intervention, les surfaces dentaires sont polies afin d'éliminer les micros résidus et de ralentir la formation du tartre à venir, car, malheureusement, il reviendra.

Quand faut-il détartrer?

Dès que la gencive est atteinte, et même avant si possible, afin qu'aucune déstabilisation dentaire ne soit en cours. Un détartrage tardif aura pour avantage d'arrêter l'infection, mais toute dent fortement atteinte est définitivement perdue. A chaque visite, pensez donc à faire le point sur les dents de votre compagnon avec votre vétérinaire.

Comment agir contre le tartre?

Il existent plusieurs méthodes pour ralentir la formation du tartre:

Les croquettes spéciales: elles sont structurées dans le but d'exercer une action mécanique abrasive sur les dents.

Le brossage: il existe des brosses à dents et du dentifrice spécifique pour chat et chien. Pour être efficace, le brossage doit se faire plusieurs fois par semaine (idéalement 2 fois minimum), ce qui demande une bonne coopération avec votre animal. Voir le post "Dossier: la santé bucco-dentaire" qui vous explique comment habituer votre animal a se faire brosser les dents.

Les sticks ou lamelles à mâcher: donnés en récompense (pourquoi pas après lui avoir brosser les dents), leur effet abrasif sur la surface dentaire permet un nettoyage de la surface dentaire. Certains provoquent, lors de leur mastication, la libération d'enzymes qui agissent sur les bactéries. A utiliser 2 à 3 à fois par semaine.

Les sprays et solutions antibactériennes: employés très régulièrement, ils permettent de diminuer la quantité de bactéries dans la bouche, améliorent l'haleine, mais sont peu efficace sur l'apparition du tartre et inefficace sur le tartre déjà présent.

Des comprimés appétents ayant un effet similaire aux sprays et solution buvables, avec en plus un effet sur la plaque dentaire. Moins efficace toutefois que le brossage mécanique des dents. (Rien ne vaut l'huile de coude!)

Le point sur la mauvaise haleine ou halitose:

La mauvaise haleine est majoritairement due aux bactérie se trouvant dans la bouche de l'animal. Cela se traduit par la présence de tartre et/ou d'une gingivite ou encore d'un abcès dentaire.

L'odeur fétide vient de la décomposition des protéines alimentaires par certaines de ces bactéries.

Dans certains cas, l'halitose peut être le signe d'une lésion de la langue, d'une affection de la gorge, de l'oesophage et/ou de l'estomac, mais aussi d'une maladie générale chronique comme le diabète, une insuffisance rénale ou hépatique, ou autre.

Dans tous les cas, elle doit amener à consulter son vétérinaire.

Vous souhaitez lire d'autres informations sur l'hygiène bucco-dentaire? Cliquez ICI.

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 112 838
Publicité