Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

18 janvier 2015

Une araignée qui a voyagée.

Le 7 janvier dernier, les sapeurs-pompiers sont intervenus à Passy. Un commerçant d'un magasin bio en Haute-Savoie, a eu la désagréable surprise de tomber, samedi soir, sur une impressionnante araignée, de près de 10 cm de diamètre, en ouvrant un colis de bananes en provenance de République dominicaine. L'homme a capturé la bête avec d'infimes précautions puis, sur les conseils du gérant du magasin, a rapidement alerté les sapeurs pompiers. Et il a bien fait! En effet, cette «araignée-banane», appelée Phoneutria nigriventer par la communauté scientifique, est connue pour être la plus venimeuse au monde et donc potentiellement mortelle pour l'homme. Originaire d'Amérique du Sud, on la trouve généralement dans des régimes de bananes, d'où son surnom d'araignée-banane.

Cet arachnide aux énormes crochets est capable de tuer un homme de 80 kg d'une seule piqûre.

araignée banane

 

Sous la supervision d'Edouard Senger, vétérinaire chef du centre de secours principal de Sallanches, l'araignée a été neutralisée afin d'écarter tout danger. D'autres spécimens de cette espèce ultra venimeuse ont été découvert par le passé dans des cartons de fruits, généralement en provenance d'Amérique du Sud. En mars 2014, une famille britannique a été contrainte de quitter plusieurs jours son domicile: celui-ci étant infesté leur maison avait été infestée de larves d'insectes une fois les fruits introduits dans leur intérieur. Ou encore, plus récemment, en octobre 2014 et toujours en Grande-Bretagne, une famille s'était retrouvée nez à nez avec l'araignée après avoir commandé sur Internet des bananes en provenance du Brésil.

araignée bananes

Perte du contrôle musculaire

Son venin, qui suffirait aisément à tuer un homme de plus de 80 kg, contient deux toxines particulièrement dangereuses. L'une est appelée “PhTx3” et provoque une perte du contrôle musculaire pouvant conduire à l'asphyxie. L'autre la Tx2-6, entraîne une forte stimulation nerveuse engendrant un phénomène de priapisme chez l'homme.

Selon le Guiness book, sa morsure est 30 fois plus venimeuse que celle d'un serpent à sonnettes. Concrètement, le venin de l'araignée banane provoque perte du contrôle musculaire, asphyxie, accompagnés de dysfonctionnements nerveux pouvant entraîner plusieurs phénomènes dont le priapisme. Fort heureusement, cette introduction de l'araignée banane en France est isolée et ne constitue pas une menace de propagation. Le Phoneutria nigriventer a l'habitude de se dissimuler au sein des régimes de bananes, ce qui provoque parfois de mauvaises surprises lors d'importations.

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 101
Publicité