Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

23 janvier 2015

L'immunothérapie (les allergies partie 2)

      L’immunothérapie qu’est-ce que c’est ?

C’est un traitement de l’allergie par injection sous-cutanées des allergènes responsables, détectés préalablement par des tests allergologiques.  Les allergènes sont inoculés par concentration croissantes pour que le système immunitaire de l’animal s’habitue à ces derniers et cesse de réagir face à eux. Ce traitement s’administre à vie, avec de possibles effets secondaires associés.

  Comment faire en pratique ?

Le traitement est assez simple à administrer, il s'agit d'injections sous-cutanées qui sont réalisées avec des seringues d’insuline et des aiguilles de petit calibre, soit par votre vétérinaire à la clinique soit par vous à la maison.

Le traitement doit être conservé au réfrigérateur. Les injections doivent toujours être faites au moins une heure avant ou après le repas et jamais après une période d’effort, ni lorsque l’animal présente les symptômes d’une autre maladie. Il est recommandé que l’animal puisse être surveillé par le propriétaire pendant l’heure suivant l’injection pour prévenir de possibles réactions à cette dernière ! Si cela se produit, même si elles sont en général d’aucune gravité, il faut en informer le vétérinaire traitant.

Quel est le protocole ?

Le protocole de traitement est composé de deux phases :

- Une phase d’initiation : on injecte des allergènes à dose croissante chaque semaine, puis toutes les deux semaines. Cette phase peut durer approximativement 5 mois.

- Une phase d’entretien : on injecte le même dosage une fois par mois. Cette phase peut durer de 3 à 5 ans ou à vie.

Quels effets secondaires ?

Parfois, une augmentation des démangeaisons peu après l’injection peut se produire. Le plus souvent cela arrive au début du traitement ou lorsque l’on change de flacon ayant une plus grande concentration d’allergènes.

Les autres réactions possibles sont une certaine fatigue, des réactions locales, des vomissements et/ou de la diarrhée. Dans ce cas, il est préférable que le vétérinaire revoie l’animal.

Ces effets secondaires sont facilement contrôlables, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, de plus certains patients ne développent pas d’effets secondaires.

Quels seront les résultats ?

La rémission des symptômes est variable d’un individu à l’autre. Dans certains cas on obtient une amélioration après 3 à 4 mois de traitement, pour d’autres il faut attendre entre 9 et 18 mois. En moyenne, le degré d’efficacité est de l’ordre de 60 à 85% des cas avec une bonne amélioration ou rémission totale. Cette amélioration peut être limitée à un espacement important des crises. Par conséquent il ne faut pas interrompre une désensibilisation parce qu’un animal présente une crise de dermatite atopique. Ce traitement spécifique évite les traitements symptomatiques longs ayant de possibles effets secondaires.

Il y a tout de même un pourcentage d’animaux pour lesquels l’immunothérapie permet seulement de diminuer de manière considérable la dose de corticoïdes dont a besoin le patient pour avoir une bonne qualité de vie, bien que l’amélioration ne soit pas très importante.

Avant de considérer que le traitement ne fonctionne pas, il est nécessaire d’attendre au moins un an. Si le traitement s’avère inefficace, il faudra que le vétérinaire réexamine l’animal afin de déterminer si le problème est dû à des complications, fréquentes lors de maladies d’origine allergique comme des infections bactériennes de puces ou autres, lesquelles doivent être parallèlement traitées, ou bien remettre en question le protocole de traitement, en variant sa posologie, dose ou concentration.

97404270

Et ensuite ?

Une fois l’amélioration des symptômes obtenue, il ne faut surtout pas interrompre l’immunothérapie sans l’aval du vétérinaire. Ce traitement doit être maintenu au moins pendant 3 ou 5 ans, certains cas nécessitent une application à vie. Seul le vétérinaire pourra déterminer avec le propriétaire la durée réelle du traitement.

Et pour le renouvellement ?

Il y a deux possibilités : soit vous commandez directement les flacons au laboratoire, soit vous faites la demande à la clinique vétérinaire et cette dernière passe la commande au laboratoire. Ensuite, vous règlez le montant de la commande au laboratoire. Une facture détaillée est toujours fournis et comprend le nom du propriétaire, de l’animal, les allergènes demandé, les concentrations et le montant HT et TTC.

Les flacons sont par contre systématiquement envoyés à la clinique qui aura fait la demande d’une désensibilisation pour son/ses client(s), les propriétaires sont ensuite prévenus que le traitement est arrivé pour : soit venir le chercher et le faire chez eux, soit pour prendre un rendez-vous pour le faire faire par le vétérinaire.

Peut-on l’associé à d’autres traitements ?

Oui, mais toujours sous la prescription de son vétérinaire. Certains des traitements les plus fréquemment prescrits sont : antihistaminiques, corticoïdes, antibiotiques, suppléments d’acides gras, bains thérapeutique etc.

Attention aux risques d'effets secondaires si vous administrez plusieurs traitements à votre animal qui suit un traitement de désensibilistation. Soyez sûrs que le médicament soit sans danger pour votre animal avant de lui donner.

492648241

Les allergies: Partie 1

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 101
Publicité