Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

2 mai 2015

La fente palatine

Lors de l'examen du nouveau-né, un examen du palais permet de contrôler l'absence de fente palatine (autrefois appelé "bec de lièvre").

La fente palatine est un défaut de fermeture du palais ou de l'os maxillaire supérieur qui entraîne une communication entre la cavité nasale et la bouche. Les déformations peuvent aller d'une discrète "fissure" entre le nez et la lèvre supérieure (fente labiale) en passant par un "trou" dans le palais jusqu'à l'absence totale de palais (fente palatine).

Lors de déformations importantes, le chiot ou le chaton ne peut pas téter correctement : parfois à cause de la conformation de sa gueule, mais le plus souvent car il ne peut pas avaler correctement, le lait partant dans la trachée.

L'animal s'étouffe et le maître voit ressortir du lait ou des bulles par le nez. Le risque de mortalité par fausse route existe, mais c'est l'incapacité à se nourrir qui va condamner le chiot ou le chaton.

Les soins qui permettront de garder le chiot ou le chaton en vie nécessitent une alimentation par sondage, au même rythme que du biberonnage, jusqu'à l'âge ou le chirurgien pourra intervenir, soit entre 3 et 4 mois, puis une (ou des) chirurgie(s) correctrice(s).

Mais cette chirurgie coûte relativement cher, de plus, les chiots et les chatons nés avec cette déformation doivent être écarté de la reproduction car la fente palatine est une malformation congénitale. De plus l'usage d'une sonde de gavage -ou sonde naso-gastrique- n'est pas simple à gérer, il faut vérifier que la sonde soit toujours en place afin d'éviter d'envoyer l'alimentation dans les voies respiratoires, s'assurer que l'animal ne touche pas à sa sonde, etc, etc.

Ce qui veut dire:

  • une hospitalisation de plusieurs mois pour chaque chiot ou chaton atteint de fente palatine, ce qui a donc un certain coût.
  • le prix de la chirurgie (compter une fourchette large de 1 000€ minimum, sans compter que plusieurs interventions sont parfois nécessaires).
  • l'impossibilité de les vendre comme reproducteurs.
  • mais avec de très bon résultats sur la récupération après la chirurgie et une bonne cicatrisation.

 

DSCN4383-002

 

En résumé, cette pratique se fait rarement sur des animaux gravement atteints (fente trop importante) mais si votre chiot ou votre chaton présente une petite malformation, un ou quelques petits trous au palais, vous pouvez tenter l'opération en accord avec votre vétérinaire. La décision d'euthanasie vous appartient, vous pouvez décidez de les faire opérer ou pas. A vous de peser le pour et le contre de la chirurgie.

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 169
Publicité