Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

4 mars 2015

Les nutriments essentiels à une bonne alimentation pour votre chien et votre chat.

Première partie: les nutriments énergétiques

II) Les lipides

Les lipides ou matières grasses sont indispensables à plusieurs titres dans l'alimentation des chiens et des chats.

  • Apport d'énergie

Ils apportent de l'énergie très facilement digérée et utilisée : 1 gramme de lipide contient 9 kcal.
En l'absence de lipides, le chien et le chat doivent trouver l'énergie dans les protéines et les glucides (amidon, sucres). Or, ils ne peuvent être nourris avec d'énormes quantités de glucides car ils ne les digéreraient pas.
A contrario, bien sûr, plus un aliment est riche en lipides, plus il est concentré en énergie. Il faut donc adapter l'alimentation et sa composition en fonction des situations.
Par exemple, un chien qui est stérilisé a un besoin calorique réduit : on choisit donc de lui apporter un aliment à teneur en lipides modérée.
Un autre exemple : le jeune chaton a un besoin énergétique très élevé et il digère assez mal l'amidon. Il est donc souhaitable de lui donner un aliment très riche en matières grasses.

Attention, un excès ponctuel, comme un chien qui consomme une plaquette de beurre en une fois, peut avoir de graves conséquences sur sa santé, il faut donc être vigilant !

  • Vecteurs de flaveurs et de vitamines

Les lipides véhiculent les flaveurs, ils sont donc très appréciés du chien et du chat.
Ils véhiculent aussi les vitamines dites liposolubles (A, D, E, K).

  • Lipides particuliers

Enfin, certains d'entre eux sont indispensables pour différents rôles particuliers (reproduction, croissance, immunité, intégrité de la peau...) : ce sont les acides gras essentiels.

Les acides gras alimentaires sont essentiels car :

  • ils fournissent de l'énergie : les lipides alimentaires apportent à l'animal 2,25 fois plus de calories par unité de poids que les protéines ou les glucides
  • ils aident à l’absorption des vitamines liposolubles (vitamines A, D, E, K) : les lipides alimentaires créent un environnement physique dans l'intestin qui favorise l'absorption des vitamines liposolubles. Les chats et les chiens ont besoin d'au moins 1 à 2 % de lipides dans leur alimentation pour absorber les vitamines liposolubles
  • ils fournissent les acides gras essentiels : les acides gras oméga-3 et oméga-6.

Les acides gras essentiels sont nécessaires car :

  • ce sont des éléments constitutifs des membranes cellulaires, indispensables au maintien de leur fluidité qui permettent le passage des molécules
  • ils permettent la synthèse de diverses substances actives dans l'organisme, par exemple les prostaglandines
  • ils régulent les pertes en eau au niveau de la peau.

Les acides gras essentiels chez le chien et le chat sont l'acide linoléique, de la famille des omégas 6 ou ω6 et l'acide alpha-linolénique de la famille des oméga 3 ou ω3. Chez le chat, un troisième est indispensable : l'acide arachidonique, que l'on trouve dans la viande.
Chez le chiot et le chaton, ainsi que chez les femelles en gestation, on recommande en plus d'apporter des acides gras à chaîne très longue, dits EPA et DHA.

Les acides gras sont majoritairement dans les membranes des cellules. Dans l'organisme, ils servent de précurseurs à différentes substances intervenant par exemple dans les réactions inflammatoires, la coagulation et la circulation sanguine.

Les omégas 3 et les oméga 6 ont des rôles relativement opposés : il faut donc un équilibre entre ces deux types d'acides gras essentiels. On considère que l'équilibre optimal pour l'organisme sain est entre 5 à 10 fois plus d'oméga 6 que d'oméga 3.

huile lipide

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 092
Publicité