Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

22 avril 2015

Les complications liées au Diabète.

Les complications à long terme du diabète sucré sont dues à des concentrations élevées et prolongées en glucose dans le sang (hyperglycémie). En réussissant à maîtriser de manière optimale le taux de glucose dans le sang, on peut réduire au minimum les complications à long terme du diabète sucré.

Une dépense énergétique excessive, une mauvaise utilisation de l’insuline peut conduire à une baisse du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie). Dans ce cas il faut faire remonter le taux de sucre sanguin.

Les causes d’une hypoglycémie :

  • L’animal reçoit sa dose normale d’insuline mais il n’a pas autant mangé que d’habitude : il ne mange pas, vomit son repas ou a la diarrhée.
  • Il est anormalement actif : il utilise une quantité anormale de l’énergie (glucose) disponible.
  • Il a reçu par accident une dose d’insuline bien trop forte.
  • Ses besoins en insuline ont naturellement changé.

Les signes d’hypoglycémie : Un faible taux de glucose peut être fatal, il est donc extrêmement important de repérer les signes suivants même s’ils sont souvent très légers au tout début :

  • Agitation.
  • Perte d’équilibre.
  • Tremblements ou frissons.
  • Sautes d’humeur inhabituelles - certains animaux sont tout à coup très calmes et cessent de se nourrir.
  • Spasmes musculaires.
  • Coma et perte de conscience dans les cas graves.
  • Sommeil excessif

Solutions :

  • Nourrir immédiatement.
  • S’il refuse de manger, lui administrer une solution riche en glucose immédiatement (eau sucré, miel, confiture, etc). Cette solution peut être obtenue en mélangeant de la poudre de glucose avec de l’eau du robinet. Comptez un gramme de glucose par kilogramme de poids de l’animal (1 cuillère à café pour 5 kg).
  • Administrer la solution avec précautions en injectant le liquide contre la paroi interne de sa joue à l’aide d’une seringue. Vérifier que l’animal arrive toujours à avaler. Administrer la dose très lentement afin qu’il ne s’étrangle pas.
  • S’il n’arrive plus à avaler normalement, frotter ses gencives (et en particulier la zone sous la langue) avec de la poudre de glucose, du miel ou de la confiture.
  • Dès que l’animal va mieux, il faut lui proposer à manger.
  • Surveiller l’animal pendant plusieurs heures afin de s’assurer que le problème ne réapparaisse pas. Contacter le vétérinaire traitant pour l’informer de la situation.
  • Si l’état de l’animal empire (spasmes musculaires, perte de connaissance) ou si vous n’êtes pas sûr(e) qu’il se sente bien, contactez immédiatement votre vétérinaire.

sucre roux

La cataracte diabétique : Rare chez le chat, elle constitue la complication la plus fréquente du diabète chez le chien. La cataracte se manifeste par une opacification du cristallin entraînant la cécité au niveau de l’œil touché, voire des deux yeux. Un excès de glucose dans la circulation sanguine provoque des modifications du cristallin. De l’eau se répand dans le cristallin provoquant un gonflement et une rupture de la structure du cristallin. C’est pourquoi on constate une opacification de l’œil.

Traitement :

Le cristallin peut tout simplement être retiré par intervention chirurgicale afin que l’animal recouvre la vue. La maîtrise des concentrations en glucose dans le sang peut également aider à empêcher ou retarder la survenue de la cataracte diabétique.

Faiblesse des pattes arrières : Une faiblesse des pattes arrières peut être constatée chez les chats diabétiques. Des concentrations élevées et prolongées en glucose dans le sang peuvent provoquer une altération des nerfs et donc entraîner une faiblesse et un handicap musculaire qui se manifestent en général sur les pattes arrières de l’animal.

Traitement :

Il n’existe aucun traitement spécifique. La faiblesse des pattes arrières peut être évitée ou sa gravité réduite grâce à une maîtrise des concentrations en glucose dans le sang.

Acidocétose diabétique
L’acidocétose diabétique constitue une situation d’urgence au cours de laquelle on constate des concentrations en glucose sanguin extrêmement fortes ainsi qu’un manque important en insuline.

Le corps utilise alors la graisse pour lui fournir de l’énergie. Lorsque la graisse est utilisée pour fournir de l’énergie, des acides que l’on appelle « cétones » sont produits. Ses cétones se déposent dans le sang et les urines, et sont responsables de certains signes de l’acidocétose diabétique comme l’anorexie, les nausées et la léthargie. Les symptômes de l’acidocétose diabétique comprennent vomissements, haleine avec odeur de pomme et respiration haletante. Une acidocétose diabétique non traitée peut entraîner le coma et la mort.

L’acidocétose diabétique apparaît :

  • Lorsque l’animal souffre d’un diabète sucré de longue date et non diagnostiqué.
  • Si la dose d’insuline est insuffisante pour traiter le diabète.
  • En cas d’une réduction de l’action de l’insuline, due à l'obésité, à une maladie qui s’est déclarée en même temps ou à la prise d’autres médicaments. Cette situation est responsable des 2/3 des cas d’acidocétose diabétique.

Diagnostic :

Le diagnostic de l’acidocétose diabétique peut être posé après une détection de cétones dans les urines et parfois dans le sang, ainsi qu’après une observation des symptômes de la maladie.

Traitement :

L’acidocétose diabétique constitue une situation d’urgence. Son traitement doit débuter aussi vite que possible. Le vétérinaire va procéder à une administration de liquides et d’insuline par voie intraveineuse afin de corriger des problèmes sous-jacents et de stabiliser l’état du patient. Une fois l’état de l’animal stabilisé, un traitement par insuline à long terme pourra être repris.

Publicité
Commentaires
R
Le diabète c'est une plaie, mes parents ont eu un pauvre Eurasier, déclaré diabétique vers 4 ou 5 ans. Lui faire les piqûres quotidiennes était parfois un supplice à force de le piquer le pauvre, mais il était d'une patience d'ange. Sa peau, à force, avait développée une sorte de carapace. Au final, au bout de 3 ans de soins, il a fini par mourir d'un cancer généralisé. Et sa tante, exactement pareil, diabète et cancer au final. J'ai bien l'impression que c'est l'issue fatale du diabète.
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 113
Publicité