Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

24 avril 2015

Vrai Faux sur les puces!

N°1: Il n'y a pas de puces en hiver.

Faux: Les puces sont présentent toute l'année, à moins de vivre dans un igloo, les puces s'installent bien au chaud dans votre maison pour continuer leur cycle.

Conseils: Pensez à traiter toute l'année, une pipette ou un comprimé par mois et par animal.

N° 2: Je n'ai pas besoin de traiter mon chat contre les puces car il ne sors pas.

Faux: Votre chat reste à la maison mais ce n'est pas le cas de toute la famille. Vous même vous sortez dehors pour aller travailler, faire les courses, voir des ami(e)s et vous recevez aussi des personnes chez vous. Ce faisant, vous marchez par terre (à moins que vous soyez Superman et que vous sachiez voler dans les airs) et vous passez à proximité de sites d'éclosions de puces. Vous ramenez donc sans le vouloir des œufs et/ou des larves de puces chez vous. Ces œufs et ces larves vont éclorent et donner naissance à des puces adultes qui vont ensuite piquer vos animaux et se reproduire, créant une infestation dans votre maison rapidement si vous ne traiter pas régulièrement vos animaux.

Conseils: Si vous ne souhaitez pas traiter vos animaux malgré tout une solution existe: installez un sas de décontamination dans votre entrée.

Astuce: Acheter un traitement antipuces par mois reviens moins cher que la création d'un sas de décontamination et vous n'avez pas besoin d'un permis de construire pour appliquer une pipette ou donner un comprimé.

N°3: Mon chien est propre, il n'a donc pas de puces.

Faux: Le fait d'avoir des puces ne signifie pas que votre animal est sale. Les puces ne sont pas attirées par la saleté mais par leurs besoins de se nourrir.

N°4: J'utilise une seule pipette pour mes deux chiens c'est beaucoup plus économique et ça revient au même car ils ont tous les deux une pipette par mois.

Faux: Chaque pipette est dosée précisément par rapport au poids de l'animal, si vous "coupez" la pipette en deux, votre animal n'aura pas la dose précise de produit et il ne sera, par conséquent, pas bien protéger. 

Conseils: Si vos animaux ne sont pas dans la même tranche de poids et que le prix d'une boite par animal vous revient trop cher, vous pouvez demander à votre vétérinaire et à son équipe s'il vous est possible d'acheter les pipettes à l'unité. Vous pouvez aussi acheter un traitement en spray mais il faudra bien suivre les indications d'utilisation.

Attention! Certains produits pour les chiens sont interdits pour les chats!! Lisez bien le mode d'emploi et n'hésitez pas à apporter la boite chez votre vétérinaire, son équipe d'asv pourra vous renseigner. Une image de chat barrée en rouge sur la boite signifie que ce produit ne doit pas être utilisé sur le chat. De même s'il n'y a qu'une image de chien c'est que le produit est destiné aux chiens et pas au chats!

N°5: Mon chat va dehors mais mon chien reste à la maison, je n'ai donc pas besoin de traiter mon chien.

Faux: Votre chat ramène des puces dans votre maison, ces puces vont pondrent des œufs qui vont se disperser dans l'environnement. Les œufs arrivés à maturité vont éclorait et donner naissance à des larves. Ces dernières vont formées des cocons qui vont ensuite éclore en puces adultes. Ces nouvelles puces vont aller sur les autres animaux de la maison.

Conseils: Traiter tous les animaux de la maison en même temps.

N°6: Ça ne sers à rien de traiter l'environnement dans ma maison puisque mon animal se contamine à l'extérieur.

Faux: Traiter la maison permet d'éliminer les puces adultes, les larves et les œufs présents, vous éliminez ainsi le réservoir de puces qui se trouve dans votre maison. Si vous ne traitez pas l'environnement, vous aurez plus de mal à vous débarrasser des puces.

Conseils: Traiter une fois par an l'environnement de votre maison.

N°7: Ce n'est pas parce que je ne vois pas de puces sur mon animal qu'il n'en a pas.

Vrai:Si vous trouvez 1 puce sur votre animal cela signifie qu'il y a 35 cocons, 70 larves et 140 oeufs dans l'habitat. Une véritable bombe à retardement se crée très rapidement dans votre maison. Une puce ne viens sur l'animal que pour se nourrir. La meilleure méthode pour savoir si votre chat, votre chien, votre furet ou votre lapin à des puces c'est de la peigner à l'aide d'un peigne anti-puce en vente chez votre vétérinaire.

N°8: Je dois traiter tout les mois chaque animal présent dans ma maison contre les puces.

Vrai: Une puce adulte vit en moyenne 40 jours et pond entre 30 et 50 oeufs par jour. Ces oeufs éclosent au bout de 10 jours, puis les larves qui sortent des oeufs se transforment en nymphe (ou pupe) abritées dans un cocon. Les cocons peuvent éclorent au bout de 7 jours seulement ou resté en "sommeil" pendant plusieurs mois. Je vous laisse faire le calcul vous-même, en un mois à peine une seule puce contamine l'environnement de votre chat et de votre chien très rapidement!

Ci dessous une pyramide de contamination pour visualiser l'étendu de l'invasion des puces:

J'espère que ce petit mémo vous sera utile.

Crédit photo Merial®

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 112 838
Publicité