Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

6 mai 2015

Le soleil!

Protéger sa peau:

Les coups de soleil ce n'est pas seulement pour les humains, les animaux aussi peuvent en avoir.

Si votre animal à un pelage clairsemé, s'il a un pelage clair ou blanc, si c'est un chien nu ou un chat sans poils (sphinx) ou après une tonte courte, votre animal à toutes les (mal)chances d'attraper un coup de soleil.

Pour le protéger une solution existe, lui appliquer une protection solaire sur les zones à protéger avant une exposition au soleil et après chaque baignade. La protection solaire devra avoir un facteur de protection solaire (FPS) de niveau 15 minimum pour être efficace. Mais les crèmes solaire humaine sont d'une part inadaptées a la peau des chiens et des chats (le Ph de leur peau est différent du notre) et d'autre part, elles ne sont vraiment pas facile à appliquer. Pour l'instant il n'existe qu'un seul produit adapté sur le marché français:  SunFREE du laboratoire Dermoscent.

http://www.dermoscent.com/fr/p117-sunfree.html

Le port d'un tee-shirt complète efficacement l'action de la crème solaire. Vous pouvez au choix utiliser un vieux tee-shirt ou acheter un pet-shirt. Un pet-shirt est un tee-shirt adapté à la morphologie des chiens et des chats (voir le lien ci dessous)

http://www.medicalpetshirts.com/index.php/fr/

medical pet shirt

Si votre animal a attrapé un coup de soleil il faudra soulager la douleur et aider à la cicatrisation. En attendant une visite chez le vétérinaire, qui pourra vous prescrire un antalgique (un anti-douleur), vous pouvez appliquer sur les lésions une fine couche de biafine (que vous pouvez acheter en pharmacie sans ordonnance) 2 à 3 fois par jour selon l'intensité des brûlures..

Protéger ses yeux:lunettes-de-soleil-pour-chien

Les réverbérations du soleil peuvent aussi gèner la vision de votre animal, voir provoquer des douleurs chez certains animaux, de plus, le vent et le sable peuvent provoqués des conjonctivites. Il existe maintenant des lunettes de soleil pour chiens, réglables par 2 lanières élastiques. Attention toutefois, ces lunettes ne sont pas des gadgets, votre animal aura besoin d'un temps d'adaptation pour les tolérer, et il faudra veiller a la qualité des verres (protection solaire effective).

 

Le coup de chaleur:

Un coup de chaleur est un trouble systémique provoqué par une température et/ou une humidité élevée, un exercice intense par temps chaud ou lorsque l’animal n’arrive pas à évacuer correctement la chaleur.

 C’est une affection liée au mécanisme de thermorégulation de l’animal et qui survient lorsque celui-ci est dépassé. Il ne faut pas oublier que le chien, comme le chat (à part certaines races nues), ne transpire pas par la peau et ne dispose que du halètement pour réguler sa température interne !

 Il s’agit d’une urgence médicale et elle peut être létale car l’hyperthermie non contrôlée peut provoquer des lésions tissulaires irréversibles. Sa prévention est donc primordiale.

 Le coup de chaleur peut survenir d’emblée, lorsque la température extérieure est vraiment très élevée, que les conditions sont inadaptées (cas typique du chien enfermé dans une voiture), ou que l’animal est plus sensible (animal âgé ou au contraire très jeune, races à risque…). Il peut également se produire après un effort intense par temps chaud.

Quels sont les facteurs de risque du coup de chaleur ?

 L’âge de l’animal constitue un facteur de risque : la thermorégulation est moins efficace chez les animaux jeunes ou âgés.

Certaines races de chiens sont également prédisposées au coup de chaleur et notamment les races brachycéphales comme le bulldog anglais qui ont plus de mal à évacuer la chaleur.

Certaines situations sont à risque, comme de laisser un chien ou un chat enfermé dans une voiture, même à l’ombre  (le soleil tourne) ! Le chien pour faire diminuer sa température corporelle va se mettre à haleter fortement. De ce fait, il épuise rapidement le volume d’air sain disponible dans le véhicule et finit par respirer de l’air chargé en acide carbonique. Il est alors sensibilisé à la syncope qui survient très brutalement.

Les animaux fragilisés par une affection, et notamment une affection respiratoire, ou cardiaque, sont également plus sensibles au coup de chaleur.

Quels sont les signes du coup de chaleur ?

Le coup de chaleur provoque un état de congestion cérébral qui entraîne un état de choc.

Le premier symptôme est une augmentation de la fréquence respiratoire avec un halètement prononcé. L’animal reste debout, hébété, respirant vite, tremblant puis parfois vomissant ou émettant de l’urine. Il peut aussi avoir une démarche titubante.

Il peut se tenir prostré et, en fin d’évolution, des convulsions peuvent apparaître avant une perte de connaissance qui peut déboucher sur la mort.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Il faut toujours agir très rapidement.

La première mesure est de refroidir l’animal mais progressivement, pour éviter une vasoconstriction périphérique qui aggraverait les choses : lui refroidir les extrémités puis progressivement le mouiller davantage, voire si possible le plonger dans l’eau.

Il faut ensuite l’emmener en urgence chez le vétérinaire qui le réhydratera via une perfusion et évaluera les conséquences du coup de chaleur afin d’instaurer un traitement médical si nécessaire.

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 113
Publicité