Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

9 mai 2015

La chaleur

La chaleur représente un véritable danger pour votre animal.

Votre chien, quand il a trop chaud, régule sa température en haletant (il tire la langue et bave). Cela lui permet de faire baisser sa température corporelle mais cette méthode ne suffit pas lors des grosses chaleurs. Le risque est de voir apparaitre un coup de chaleur si sa température corporelle augmente trop. Si on ne l'aide pas à se refroidir très rapidement, l'animal peut faire un collapsus entrainant la mort de l'animal. Je le répète: le coup de chaleur est une urgence vitale!

DSCN4397-001

La pression circulatoire provoque alors le passage du plasma sanguin à travers la paroi des vaisseaux. En cas d’insuffisance cardiaque, le plasma envahit les alvéoles pulmonaires et déclenche un « Oedème Aigü du Poumon » (OAP). La respiration est difficile, les muqueuses violacées, l’animal rejette une mousse blanche ou rosée caractéristique produite par le brassage du liquide alvéolaire et de l’air respiratoire. La mort survient rapidement par asphyxie.

Le coup de chaleur et l’oedème pulmonaire aigu sont des urgences absolues.

Que faire pour éviter ça?

L’animal qui a été exposé à la chaleur doit être trempé puis enveloppé dans des linges mouillés et transporté au plus vite dans une clinique vétérinaire, afin de mettre en place la réanimation nécessaire (oxygénation, diurétiques, surveillance de la baisse de la température…).

La prévention de ces accidents repose sur des mesures de bon sens:

  • ne jamais laisser son chien en plein soleil,
  • ne pas hésiter à le mouiller périodiquement en cas de forte chaleur, 
  • ne jamais l’enfermer dans une voiture l’été (même les vitres entrebaillées, et même à l’ombre car le soleil tourne très vite… !).

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, tondre l’animal n'est pas forcément une bonne solution pour lutter contre la chaleur, car le pelage joue un rôle de bouclier thermique, sauf avis contraire de votre vétérinaire, qui, après une consultation, pourra estimer avec vous le rapport bénéfice/risque pour votre chien ou votre chat d'être tondu ou non.

Pour votre NAC, vous pouvez:

  • Placer sa cage dans la pièce la plus faiche de votre habitat.
  • Changer régulièrement son eau qui se réchauffe très vite, Attention toutefois, ne jamais donner d'eau glacé!
  • Utiliser un ventilateur pour rafraichir la pièce mais ne jamais le braquer directement vers la cage.
  • Donner plus de verdure (fruits et légumes frais) en évitant les excès et les fruits et légumes déconseillés (demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Vous pouvez aussi disposer un "pain" de glace (soit des "pain" utilisé pour les glacières ou une bouteille d'eau congelée) dans sa cage, entouré d'une serviette éponge afin d'éviter les choc thermique.

Le tout est de procéder par paliers successifs pour faire baisser la température de votre NAC. N'hésitez pas à contacter l'équipe vétérinaire qui pourra vous conseiller au mieux pour votre animal.

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 152
Publicité