Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

13 juin 2015

Des traficants de plus en plus ingénieux!

C'est dans les bagages d'un Indonésien qu'une vingtaine de cacatoes à crête jaune (entre 21 et 24 selon les sources) ont été découverts par les douaniers indonésiens, compressés dans des bouteilles d'eau.

Le traficant de 37 ans a été appréhendé à sa descente d'un bateau à Surabaya, deuxième ville de l'archipel sur la grande île de Java. Les oiseaux vivants étaient dissimulés dans des bouteilles d'eau en plastique empilées dans une caisse, a déclaré le chef de la brigade criminelle au port de Tanjung Perak, Aldy Sulaiman.

Les oiseaux ont ensuite été remis au centre indonésien de conservation des ressources naturelles, qui s'occupe des affaires de trafics d'espèces sauvages. Le suspect a affirmé avoir transporté deux oiseaux pour un ami et ne pas être au courant des autres, a encore dit le chef de la brigade criminelle, Monsieur Aldy Sulaiman.

Une espèce gravement menacée

S'il est reconnu coupable de contrebande d'animaux, cet homme originaire de la région de Surabaya risque jusqu'à cinq ans d'emprisonnement. Le cacatoès à crête jaune, originaire d'Indonésie et du Timor, est considéré comme une espèce en danger critique d’extinction depuis 2007, selon l'Union Nationale pour la Conservation de la Nature; principale ONG mondiale dédiée à cette cause; mais cela n’empêche pas les personnes mal intentionnées de se livrer à un commerce illégal de l’oiseau, dont ils peuvent vendre chaque spécimen jusqu’à  800 euros.

 

cacatoes-bouteilles1

Crédits photos : Daily Mail/Jefta Images/Barcroft Media

 

La police a pu libérer les oiseaux et les confier à des vétérinaires afin qu’ils puissent être soignés. Un geste important, car il ne resterait plus que 7000 individus dans le monde, notamment à cause de la déforestation, du braconnage et de l’emploi des pesticides, comme l’indique le Daily Mail.

Le commerce illégal des perroquets est un véritable fléau : il concernerait chaque année près de 10.000 oiseaux capturés dans les forêts indonésiennes, dont 40% décéderaient avant d’atteindre leur destination (pendant leur capture à cause de l’emploi de méthodes violentes, ou pendant leur transport).

Les cacatoès intéressent particulièrement les trafiquants car ils sont rares et chers. En effet, ils ne pondent qu’une fois par an (pour un maximum de 2 oeufs).

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 113
Publicité