Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

5 octobre 2015

Les différents parasites sanguins Partie 1 la Babésiose ou Piroplasmose

Il existe différents parasites sanguins qui peuvent infecter nos animaux domestiques. Certains sont des zoonoses et se transmettent à l'être humain. Voici les deux principaux parasites sanguins que l'on peut rencontrer dans nos régions européennes: la Babésiose et l'Hémobartonellose.

La Babésiose (appelée aussi Piroplasmose) est provoquée par des parasites protozoaires appartenant au genre Babesia. Cette maladie est transmise par les tiques (voir billet sur les tiques) et elle touche de nombreux animaux domestiques et sauvages. L'homme peut aussi être contaminé. Le chien et le chat sont atteint par la Babesia canis et le Babesia felis. La Babesia canis comprend plusieurs sous espèce: B. canis canis, B. canis vogeli et B. canis rossi. La forme la plus courante en France est la Babesia canis canis transmise par une espèce de tique: la Dermacentor reticularis. On trouve aussi en Europe la Babesia gibsoni, mais elle a une répartition plus limitée et provoque typiquement une maladie chronique avec une anémie sévère comme principal symptôme.

B. canis vogeli se trouve surtout dans les pays tropicaux et subtropicaux et B. canis rossi se trouve en Afrique du Sud.

Symptômes:

La maladie provoque une forte fièvre persistante accompagnée d'une perte de l'appétit, une respiration plus rapide, des tremblements musculaires, une anémie, un ictère, une coloration rouge des urines et une perte de poids.

La babésiose provoque des lésions dans différents organes: la rate, le foie, les reins sont atteint, le coeur et le cerveau peuvent présenter une congestion ou des pétéchies.

La maladie peut varier d'une forme légère et transitoire (l'animal est malade mais guérit grâce aux traitements) ou bien entraîner rapidement la mort de l'animal.

Diagnostic:

Cette maladie présente des similitudes avec d'autres affections provoquant les mêmes symptômes (fièvre, anémie, ictère, coloration rougeâtre des urines). Un frottis sanguin permet la confirmation de la maladie. Des test sanguins existe aussi.

95012111

Protection contre la maladie:

Un vaccin existe, il protège contre certaines sous espèce de la Babesia canis, la forme pricipale étant la Babesia canis canis. Deux injections à un mois d'intervalle puis un rapel annuel suffit pour que votre animal soit efficacement protégé. Voir le billet sur les vaccins.

Conclusion:

Le vaccin contre cette maladie protège efficacement votre animal contre la babesia la plus courante. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Je ne parlerai pas des leptospires car ils sont déjà évoqués dans le billet sur la Leptospirose.

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 101
Publicité