Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

13 septembre 2014

La rage. Partie 2/2

La réglementation impose la vaccination rage des animaux pour se déplacer à l‘intérieur des frontières de l’Union Européenne, pour rentrer dans un pays de l’Union Européenne en provenance d’un pays non membre ainsi que pour les chiens de catégorie 1 et 2, et éventuellement dans les départements déclarés infectés par la rage.

     ➰ Législation.

  En France, la vaccination des animaux de moins de 3 mois est interdite. Comme le vaccin n’est légal qu’au bout de 3 semaines (validité du vaccin rage 3 semaines après la primo vaccination) en cas de primo vaccination il faudra attendre que le chiot ou le chaton ait 3 mois et 3 semaines pour voyager avec lui.

   Le vaccin n’est réglementaire que sur un animal identifié et en possession d’un passeport européen. Un vaccin rage inscrit sur un carnet de santé n’a aucune valeur légale. Un passeport ne peut être délivré qu’à un animal identifié. Seul un vétérinaire investit d’un mandat sanitaire peut réaliser le vaccin rage (Art. R223-27)

   L’importation d’un pays tiers à l’Union Européenne est interdite pour tout animal de moins de 7 mois, sauf s’il est accompagné de sa mère.

En résumé : le vaccin doit se faire après l’âge de 3 mois.

      Le Titrage anti rabique.

  Le titrage anti rabique permet de vérifier le taux d’anticorps à la rage dans le sang.

   La prise de sang de titrage anti rabique ne peut se faire qu’au minimum 1 mois après la vaccination.

   Le délai entre la prise de sang et l’introduction en union européenne est de 3 mois minimum.

Soit 3 mois + 1 mois + 3 mois = 7 mois d’âge.

      Est-ce obligatoire de faire vacciner son animal contre cette maladie ?

Il n’y a plus d’obligation légale de vaccination pour accéder à des campings, centres de vacances et courses de lévriers (arrêté du 22/01/1985) cela a été abrogé par l’arrêté du 4 mai 2007.

Cependant, comme pour les clubs et chenils, il s’agit de prestataires privés qui peuvent très bien demander à ce que les animaux aient des vaccinations particulières, il s’agit de règlements intérieurs.

ATTENTION !

La France avait perdu son statut de pays indemne de rage en 2008, en raison des cas de rage importée qui se sont multipliés ces dernières années. Elle l’a retrouvé en 2010 mais le risque de le perdre existe toujours, malgré des contrôles renforcés.

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 212
Publicité