Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

28 septembre 2014

La castration du chien.

      Pourquoi faire castrer son chien ?

Pour éviter les fugues, les comportements gênants, les risques de bagarres et de blessures, les risques pour votre chien de développer des tumeurs et/ou des cancers aux testicules et à la prostate.

 

      Quand faut-il le faire castrer ?

C’est possible à tout âge dès 6 mois, mais si vous ne désirez pas voir apparaitre un comportement gênant (fugue, agressivité par exemple) il vaut mieux le faire le plus tôt possible avant ses 8 mois. En effet les comportements gênants sont difficiles à faire disparaitre s’ils sont installés depuis longtemps.

L’intervention réalisée tôt diminue également le risque de prise de poids.

 

      Comment se déroule l’intervention ?

Pour assurer une asepsie optimale le chien sera tondu à l’endroit de l’incision. En fonction de la période de l’année (mue ou non) la repousse sera plus ou moins longue.

L’incision est réalisée en avant du scrotum et les deux testicules sont complétement retirés par cette ouverture.

Un pansement sera mis pour protéger les fils qui seront retirés 10 à 12 jours après l’intervention. Une prise de rendez-vous sera prise en ce sens le jour de sa sortie.

 Si le chien semble vouloir se lécher intensivement au point de retirer le pansement et les fils, il faudra lui poser une collerette avant qu’il ait fait des dégâts qui nécessiteraient une reprise chirurgicale de la plaie et donc un coût supplémentaire.

 

      Que dois-je surveiller ?

  • Avant la chirurgie : le chien ne doit pas avoir mangé depuis la veille au soir, ni avoir bu dans les heures qui précèdent l’intervention. Il peut boire jusqu’au matin de l’intervention, n’oubliez pas de le sortir pour qu’il puisse faire ses besoins.
  • Après la chirurgie : le chien peut être dolent au cours des 48 heures qui suivent l’intervention. Il doit cependant retrouver progressivement son appétit et son comportement habituel. En cas de doute, reprenez contact avec votre vétérinaire.

 

      Existe-t-il une alternative à la castration ?

Il existe  un implant entraînant une "infertilité temporaire" pendant au moins 6 mois. Cet implant est une alternative à la castration chirurgicale. Il peut être utilisé pour tester la future efficacité d'une castration et évaluer la diminution de libido qu'elle entraînerait sur le chien.

L'infertilité est obtenue 6 semaines après la première implantation (1 mois 1/2), attention aux saillies non désirées avant ce délai ! Il faut attendre environ 1 an pour que le chien puisse de nouveau produire des spermatozoïdes.

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 177
Publicité