Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

8 octobre 2014

Les vices rédhibitoires. Partie 1/2

      Qu’est-ce qu’un vice rédhibitoires ?

  • La loi du 22 juin 1989 définit 6 maladies considérées chez le chien comme des vices rédhibitoires et 4 maladies considérées chez le chat comme des vices rédhibitoires. Cette loi vise à protéger l'acheteur de chiots et de chatons vis à vis de ces maladies. Le vendeur est tenu par la loi de vendre des animaux indemnes de ces maladies.

      Quelles sont les maladies concernées ?

Chez le chien :

  • Les maladies contagieuses: la maladie de Carré, l'hépatite contagieuse ou hépatite de Rubarth, et la parvovirose canine.

Pour ces trois maladies, l'action en rédhibition n'est possible qu'en présence des conditions suivantes :

➰  Un certificat de suspicion émis par un vétérinaire.

➰  L'émission de ce certificat doit intervenir dans les délais définis pour chaque maladie.

➰  L'action en rédhibition est menée devant le tribunal d'instance dans des délais fixés en Conseil d'Etat.

  • Les maladies héréditaires : Dysplasie coxo-fémorale, L'ectopie testiculaire, L'atrophie rétinienne.

Dans ces trois cas, le délai d'action en rédhibition est de 30 jours francs après l'acquisition du chiot et la rédaction d'un certificat préalable par un vétérinaire n'est pas nécessaire.

En pratique, une visite de santé chez un vétérinaire quelques jours après l'acquisition d'un chiot est importante afin de vérifier son état de santé et la possible présence d'un de ces vices rédhibitoires (et donc la rédaction d'un certificat de suspicion par le vétérinaire). Tout signe suspect comme une toux ou une diarrhée, même d'apparence bénigne, doit vous alerter chez un jeune chiot, même vacciné.

Chez le chat :

  • Les vices rédhibitoires du chat sont quatre maladies très graves, contagieuses et souvent mortelles: le typhus, la péritonite infectieuse féline, le FIV et le FelV.

Une visite chez le vétérinaire, tout de suite après l'achat, permet de mettre éventuellement en évidence les signes d'une de ces maladies et de faire tester le chat pour le FelV et le FIV, afin d'être sûr qu'il n'est pas porteur (la maladie se déclare en effet souvent tard).

      Quels sont vos recours ?

✔  Si l’animal acheté présente, dans les délais légaux spécifiques à chaque maladie, des signes d'une de ces maladies, l'acheteur peut poursuivre une action en justice afin d'obtenir le remboursement intégral de l’animal, contre sa restitution.

L'action en justice doit se faire le plus rapidement possible auprès du tribunal d'instance du lieu de résidence de l'animal ou du propriétaire. Le juge nomme alors un expert qui réexaminera le dossier et dressera un procès-verbal. L'affaire sera ensuite jugée si aucun accord amiable n'est possible.

Si le chiot ou le chaton vient à mourir, le vendeur n'est tenu pour responsable que si l'acheteur a porté plainte dans les délais légaux, et s'il peut prouver que la mort de l’animal est bien due à une des maladies concernées par la loi.

✔  Pour toutes ces maladies, l'action en rédhibition n'est possible que si un certificat de suspicion a été émis par un vétérinaire. Cela doit être fait dans les délais définis pour chaque maladie par décret en Conseil d'Etat, et si l'action en rédhibition est menée un mois après la réception de l’animal.

✔  Ces délais légaux permettent d'être certain qu’il était bien contaminé lors de la vente et qu'il ne s'est pas contaminé chez l'acheteur, auquel cas le vendeur n'a plus aucune responsabilité dans l'affaire (c'est le principe d'antériorité de la maladie à la vente). C'est pourquoi ils doivent impérativement être respectés, sans quoi la demande est nulle et non avenue. 

Pour ouvrir à d’éventuelles indemnités, le certificat vétérinaire doit donc être établi dans les délais faute de nullité devant les tribunaux.

Demain je vous donnerai les détails de ces différentes maladies ainsi que les délais légaux.

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 212
Publicité