Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

8 septembre 2014

L'identification en questions.

Pour quelles raisons faire identifier son animal de compagnie?     

       Pour le protéger :

🔹  Pour avoir plus de chances de le retrouver en cas de perte.

🔹  Pour éviter l’euthanasie en cas de conduite en fourrière : un animal identifié sera gardé pendant 8 jours, et sera rendu avant ce délai à son propriétaire s’il se présente. Un animal non identifié dans un département déclaré infecté par la rage est obligatoirement euthanasié.

🔹  Pour pouvoir voyager avec lui et traverser les frontières.

🔹  Pour la certification de ses vaccins.

🔹  Pour le vacciner contre la rage.

🔹  Pour lutter contre les abandons.

🔹  Pour différencier les chats domestiques des chats libres ! Le chat circule librement et se mélange aux populations de chats libres. Ces derniers, qui constituent souvent une nuisance, font l’objet de captures, de stérilisation et parfois d’euthanasie. L’identification permet alors de distinguer les chats domestiques des autres. Un collier se perd, un tatouage ou un transpondeur électronique reste !

      Parce que c’est obligatoire en France:

Pour tous les chiens et chats :

✔  Avant leur cession à titre onéreux ou gratuit.

✔  Devant attester d’une vaccination antirabique.

✔  Transitant par un établissement de garde (pension) ou de vente.

✔  Ayant un pedigree.

✔  Participant à des expositions.

✔  Âgés de plus de 4 mois pour les chiens nés après le 06/01/1999.

✔  Agés de 7 mois pour les chats nés après le 01/01/2012.

✔  Pour toute importation d’un animal en France venant de l’Union Européenne ou d’un pays tiers.

✔  Pour l’obtention du passeport européen.

✔  Pour les chiens de catégorie 1 et 2.

✔  Pour tout voyage à l’étranger.

✔  Pour pouvoir s’assurer contre les dommages pouvant être occasionnés par son animal. Souvent compris dans la police d’habitation multirisque, il est nécessaire d’en faire la demande à son assureur.

✔  Pour figurer dans une petite annonce, sur un journal ou sur internet.

      Pour veiller à sa santé :

✔  L’identification permet de certifier légalement la vaccination.

✔  L’identification de votre animal est indispensable à l’établissement de son passeport européen.

✔  En cas de contact avec un animal atteint ou suspect de rage, seul un animal identifié et vacciné contre la rage peut obtenir une dérogation à l’euthanasie.

✔  La rage est une maladie mortelle qu’il peut contracter : en voyageant et en France (trois cas en 2008 en Seine et Marne, dans le Var et en Isère.) La France a perdu son statut indemne de rage en 2008 et l’a retrouvé en 2010, cela peut donc se reproduire. En cas de retour de la rage, la vaccination obligatoire peut être décrétée. Un animal trouvé errant non identifier sera alors obligatoirement capturé et euthanasié.

✔  Un animal blessé pris en charge par des passants ou les services municipaux aura plus de chances d’être soigné s’il est identifié. Un animal non identifier ne le sera pas forcément.

Sont punis d’une contravention de 4ème classe :

  • La détention d’un chien non identifié de plus de quatre mois
  • La vente ou le don d’un chien ou d’un chat non identifié
  • La publication d’une offre de cession de chiens ou de chats sans numéro d’identification.

L’identification facilite la recherche en cas de perte :

  • Tous les professionnels sont équipés de lecteurs de puces électroniques et accèdent par internet aux fichiers canin et félin. Ils peuvent ainsi contrôler l’identité des animaux qui leur sont présentés.
  • A partir du numéro d’identification, les coordonnées du propriétaire sont accessibles en quelques secondes
  • Votre animal perdu peut ainsi être recherché dans les fichiers nationaux mais aussi dans les fichiers européens.

 En tant que propriétaire, vous pouvez signaler la perte de votre chien directement sur le site I-CAD  à l’aide du code personnel inscrit sur votre carte définitive d’identification : www.i-cad.fr

 Si vous trouvez un animal, vous pouvez l’apporter chez un vétérinaire qui procédera à la vérification de l’identification de l’animal en cherchant le tatouage ou la puce. Ce service est gratuit dans la plupart des cliniques et cabinets vétériniare, mais n’oubliez pas de prévenir la clinique de votre passage afin que l’équipe soignante puisse s’organiser.

N’oubliez pas : avertissez sans tarder le Fichier National qui a enregistré votre animal si vous déménagez, si vous le perdez ou si votre animal change de propriétaire.

ATTENTION !

  • Seule l’identification garantit une prise en charge par les assurances des dommages causés à un tiers, dans le cadre de votre responsabilité civile. Certaines ne la demande pas, mais en cas de sinistres sérieux, elles risquent de refuser d’indemniser, faute de pouvoir prouver que l’animal qui a causé le dommage est bien celui pour lequel la police d’assurance est souscrite. Il est donc fortement recommandé d’indiquer le numéro d’identification dans la désignation de l’animal concerné.

      Quelle méthode d’identification choisir ?

  • L’identification par tatouage s’effectue sous anesthésie générale. Cela consiste à introduire une encre coloré spéciale sous la peau par de petites piqûres en formant un dessin de lettres et de chiffres. Elle se pratique avec un dermographe.

Le numéro du tatouage peut être lu généralement à l’œil nu par toute personne familière des animaux de compagnies, mais la pigmentation de la peau peut rendre la lecture difficile ; de plus les pigments de l’encre s’estompent avec le temps (au bout de plusieurs années).

  • L’identification électronique utilise un transpondeur couramment appelé puce électronique. Elle est effectuée par une injection sous cutanée rapide et presque indolore. Un tranquillisant peut être administré à l’animal.

Le transpondeur ne comporte pas de pile, mais il réagit lorsqu’il est placé dans un champ magnétique, pour émettre une onde électromagnétique qui comporte un signal codé traduisible en un numéro à 15 chiffres, ineffaçable et infalsifiable.

Ce numéro peut être lu avec un lecteur électronique dont sont équipés tous les vétérinaires et certains acteurs officiels de la surveillance des animaux de compagnie tels que : pompiers, gendarmeries, fourrières, refuges et un grand nombre d’éleveurs, club de race, animaleries, dresseurs, etc…

La puce est encapsulée dans une enveloppe en matériau totalement neutre, formé en un petit cylindre d’un millimètre de diamètre et 3 millimètre de long ; équivalent à la taille d’un grain de riz. Ce cylindre est placé dans une seringue stérile qui permet de l’injecter sous la peau.

La puce électronique est invisible, on ne la décèle pas à l’œil nu ; c’est pourquoi, pour votre chat, nous vous proposons de rajouter un marquage dans son oreille droite, petit et discret, pour montrer qu’il est identifié : la lettre « P ». Ce marquage s’effectue sous anesthésie générale, comme un tatouage, et sera de préférence réalisé lors d’un autre acte de chirurgie. Pour votre chien nous vous offrons une médaille à accrocher à son collier pour montrer qu’il est identifié par une puce électronique.

Une fois identifié, l’animal acquiert une identité. L’animal ainsi que la relation qui le lie à son propriétaire sont reconnus par la société et protégés par la réglementation.

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 177
Publicité