Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

3 octobre 2015

La leptospirose

La leptospirose est une zoonose des animaux domestique et des animaux sauvages répandue dans le monde entier. Cette maladie se répand par le biais d'une bactérie de la famille des leptospira, famille de bactéries comprenant 17 espèces de bactéries.

Mieux comprendre la maladie:

Les bactéries responsable de la maladie sont appelés lepstospires. Ces bactéries se localisent principalement dans les reins ou dans les organes reproducteurs et sont excrétés par les urines, quelquefois en grand nombre, pendant plusieurs mois voir plusieurs années. L'infection s'effectue fréquemment par le contact de la peau ou des muqueuses avec des urines contaminées, et, dans une moindre mesure, par la consommation de nourriture ou d'eau contaminée. La transmission peut également se faire par l'ingestion d'une proie infectée ou par voie sexuelle.

Le développement de la maladie dépend de multiples facteurs. Les leptospires se propagent rapidement par voie lymphatique au sang puis à tous les tissus. Ils se développent dans le foie, la rate et de multiples organes (coeur, poumons, etc). Il arrive que l'animal puisse développer une réaction immunitaire et survive à la maladie mais il en gardera des séquelles à vie; les leptospires seront toujours présents dans des sites inaccessibles au système immunitaire tels que le cerveau, les voies génitales ou la chambre intérieur des yeux par exemple. La persistance des bactéries dans les reins engendre un état d'animal porteur: c'est-à-dire que l'animal peut excréter des leptospires dans ses urines pendant plus ou moins un an.

chien bulle

Et chez le chien?

Il existe de nombreux sérotypes différents de leptospires. C'est-à-dire différentes bactéries qui sont parentes mais non identiques (comme c'est le cas, par exemple du virus de la grippe humaine).  Les sérotypes les plus fréquemment retrouvés chez le chien sont canicola et icterohaemorrhagiae. Le chien est considéré comme l’hôte réservoir pour canicola. Cependant, grâce à la vaccination largement répandue contre ces deux sérotypes, les maladies qu’ils provoquent sont devenues plus rares. Par contre, une augmentation des maladies dues à d’autres types de leptospires comme bratislava et grippotyphosa peut être observée.

Les rats constituent un important réservoir responsable de la propagation de Leptospira aux chiens et parfois à l’homme. Les rats sont eux-mêmes peu touchés mais ils restent porteurs pendant des années et les colonies font l’objet d’une infection massive.

Les chiens peuvent également transmettre Leptospira à l’Homme et à d’autres chiens par l’intermédiaire de l’urine. Après avoir été infectés, de nombreux chiens deviennent porteurs à long terme alors qu’ils semblent en parfaite santé. En l’absence de mesures d’hygiène strictes, les familles et leur chien peuvent ainsi se retrouver exposés à un risque de maladie grave. La maladie peut parfois être mortelle pour le chien et pour l’Homme.

Quels sont les signes de la maladie?

Les signes cliniques peuvent être sévères, légers ou inapparents. La maladie peut aussi bien évoluer lentement ou rapidement jusqu'à la mort de l'animal. La leptospirose provoque un large panel de symptômes parmis lesquels on peut citer des montées de fièvre, une gastro-entérite avec des vomissements et des diarrhées pouvant présenter du sang, une jaunisse (due à des lésions du foie), des urines foncées (c'est le symptôme le plus marquant et le plus impressionnant), une déshydratation importante, une congestion de muqueuses, une léthargie (l'animal est affaiblie), une insuffisance rénale aiguë et le décès de l'animal.

Diagnostic et traitement de la leptospirose:

En raison de similitudes existant avec d’autres maladies, infectieuses ou non, peu de signes cliniques ont une véritable valeur diagnostique. En raison du risque de transmission de l’infection à l’Homme et de la nécessité de sélectionner un traitement approprié, votre vétérinaire pourra demander des tests diagnostiques. Pour mettre en évidence la présence des lepstospires dans le corps de l'animal, une prise de sang sera réalisé par votre vétérinaire et une analyse de sang sera effectuée grâce à un test spécifique.

L'animal atteint sera traité pour les dégâts occasionné par la maladie: insuffisance rénale et hépatite, et une antibiothérapie sera mise en place pour éliminer les leptospires. Il sera aussi placé sous perfusion afin de le réhydrater et de soulager sa fonction rénale et un traitement médicamenteux sera mis en place pour traiter les différents symptômes (diarrhées, vomissements). Enfin, des anti-douleurs lui seront administré.

Comment faire pour l'éviter?

Une prévention efficace commence par la vaccination de votre chien contre la leptospirose (plus d'infos sur la vaccination du chien ICI). C'est la seule protection efficace contre cette maladie.

Vous ne pouvez pas empêcher votre chien d'aller barboter dans l'eau ni se retrouver en contact avec de l'herbe contaminée, des charognes etc, à moins de le mettre sous bulle ce qui est, avouons le, mission impossible. Vous pouvez en revanche éviter les zones humides dans votre jardin ni quoi que soit qui puisse attirer les rats chez vous. Les leptospires sont rapidement détruit par la lumière du soleil et des températures supérieures à 20ºC ; elles ne survivent donc pas longtemps en cas de journée ensoleillée. Il est ainsi conseillé de ne pas laisser votre chien s’approcher de points d’eau stagnante situés dans une zone ombragée, notamment si des rats vivent à proximité.

Un nouveau vaccin a vu le jour cette année, il protège contre plusieurs souches de la maladie, il est dit quadrivalent car il protège contre 4 valences de la maladie. Pour que la protection soit efficace, il est nécessaire d'administrer un rappel 4 semaines après la première injection de ce nouveau vaccin. Pour les chiens à risque (chiens de chasse notamment ou chiens se promenant dans des zones à risque -les eaux stagnantes, les marécages, etc) il est recommandé qu'ils soient revaccinés tous les 6 mois. N'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.

Conclusion:

La leptospirose est une maladie grave et souvent mortelle, sa guérison est lente et coûtera forcément beaucoup d'argent (la consultation, les analyses, les médicaments, l'hospitalisation, l'alimentation spécifique, etc), je ne aurais que trop bien vous conseiller de vacciner votre chien contre cette maladie. Libre à vous d'utiliser le dernier vaccin sortie et d'en discuter avec votre vétérinaire, le nouveau vaccin n'est pas obligatoire, il est juste fortement recommandé.

Vous aimez votre compagnon, prouvez lui en le protégeant efficacement!

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 169
Publicité