Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

29 octobre 2014

Le mal des transports.

Le mal des transports est un trouble fréquent qui touche aussi bien les chiens que les chats, les adultes comme les jeunes, même si ces derniers semblent les plus sensibles. Le mal des transports désigne une sensation nauséeuse, telle qu’un mal de mer, et apparait lors d’un déplacement en voiture, en train, en avion ou en bateau.

 

186881980

 

      Les signes cliniques :

  • Votre chien peut haleter, saliver, déglutir fréquemment, s'agiter, trembler, couiner, "pleurer", vomir.
  • Votre chat peut haleter, saliver, déglutir fréquemment, s’agiter, trembler, miauler, " cracher", vomir.
  • Certains animaux peuvent  uriner et déféquer, certains ne présente qu’un ou deux symptômes, d’autres beaucoup plus.

      Les causes :

Les récepteurs du système sensoriel principal de la perception du mouvement et de l’orientation par rapport à la verticale sont situés dans l’oreille interne. Le mal des transports est dû à une stimulation inhabituelle de l’appareil vestibulaire de l’oreille interne. Dans des conditions physiologiques normales, les vestibules (ou labyrinthes) de l’oreille renseignent sur la position dans l’espace et les mouvements qu’il y effectue. Ses vestibules sont très sensibles aux changements de direction et aux accélérations : les déplacements en voiture, en mer et dans les airs entraînent une stimulation excessive à l’origine de ce mal des transports.

Le mal des transports survient donc lorsque le cerveau reçoit trop d’informations en provenance des récepteurs du mouvement et de la position du corps dans l’espace. Par ailleurs,  d’autres paramètres peuvent être impliqués dans l’apparition du mal des transports : l’anxiété, le stress, les odeurs, le confinement, etc. Il en résulte l’apparition des symptômes, notamment des nausées, et finalement le vomissement.

En règle générale, les symptômes se dissipent peu après l’arrivée à destination.

 

 

 

voyage

 

      Quelques conseils:

✔  Lors du premier trajet, s'équiper en cas d'éventuelle "catastrophe" pour que ça n'entraîne pas un drame :

    Prendre un carton dans lequel caler le chiot (carton qui évitera les débordements), ou une caisse de transport adapté à sa taille et le(la) garnir de serviettes ou papier absorbant, prendre des sacs poubelles pour stocker les dégâts éventuels, prendre du rechange.

    Mettre le chat dans son panier de transport et faire de même.

 voyage 1

✔  Laissez passer de l’air frais en ouvrant légèrement les fenêtres pendant le trajet.

✔  Adopter une conduite fluide et conduire prudemment en évitant les accélérations et freinages brusques et les virages pris trop court, respecter du code de la route. Et commencer par de petits trajets, le tour du village, du pâté de maison, etc.

✔  Veillez à garder une température constante dans la voiture, ni trop chaud ni trop froid.

✔  N’oubliez pas de faire sortir votre chien lors des pauses régulières pour le faire boire et changer d’air lors des grands trajets comme un départ en vacances.

✔  Donner un traitement adapté à la situation pour aider l’animal : anti émétique, anxiolytique, etc.

Lorsque le premier voyage s'est mal passé les chiens développent de l'anxiété, à tel point pour certains que le stress les fait vomir avant même de monter dans la voiture.

Il faut donc les familiariser avec les transports : les faire monter en voiture, moteur allumé et faire de courts trajets. C'est la meilleure solution pour que les chiots soient ensuite détendus.

  Traitements :

Il existe différents médicaments très efficace contre le mal des transports. Certains sont des tranquillisants, des anti-nauséeux, d’autres médicaments, des sédatifs ou des anxiolytiques. Ils peuvent être choisis quand une sédation légère est nécessaire, pour contrôler des manifestations de panique ou pour faciliter les apprentissages, certains entraînent un effet de somnolence, d’autres pas.

En cas de prise de médicament, il est impératif de les administrer suffisamment longtemps avant le départ (au minimum 30 mn avant, en général  1 à 2 h) pour qu'ils soient efficaces (avant l'apparition des premiers symptômes). Les prises de médicaments peuvent être renouvelées pendant un long voyage.

Une alternative à la prise orale de médicaments peut être tentée avec l'utilisation d’un collier de phéromonothérapie. Ce collier diminue les manifestations organiques de la peur chez le chiot et chez l'adulte.     

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 177
Publicité