Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

27 novembre 2014

Les dangers de l'Hiver: les végétaux décoratifs.

Pendant les périodes de fêtes, nous sommes amenés à décorer notre maison ou notre appartement et, parmi les éléments de décoration, se trouvent des plantes qui représentent un danger potentiel pour nos animaux. Mon propos n'est pas ici de dire: "ne les utilisez surtout pas pour votre décoration!" Mais plutôt de vous prévenir afin d'y faire attention.

Le gui renferme une substance qui possède une forte toxicité cardiaque et nerveuse. Cette intoxication est grave et la mortalité est fréquente. Le traitement est uniquement symptomatique, c'est à dire qu'on soigne les symptômes de l'intoxication (troubles nerveux, digestifs, cardiaques et/ou urinaires). On ne peut pas guérir l'animal de l'intoxication proprement dite, on ne peut que croiser les doigts pour que l'animal s'en sorte avec l'aide d'un traitement adapté. Il faut donc emmener l'animal au plus vite chez un vétérinaire si vous êtes confronté à ce problème.

gui1

 

Le houx produit des baies rouges hautement toxiques: une vingtaine de baies suffisent à entraîner la mort d'un chien de grande taille. Tout comme le gui, il n'y a pas d'antidote à cette intoxication et le traitement est uniquement symptomatique. Une visite urgente chez le vétérinaire s'impose. Les symptômes sont des troubles digestifs et des troubles nerveux. En cas d'ingestion minime on peut noter des vomissements, de la diarrhée ou une salivation excessive. En cas d'ingestion plus importante, l'animal peut présenter un abattement qui peut conduire à un coma voire aller jusqu'à la mort de l'animal.

houx

Le poinsettia:ses feuilles et ses fleurs contiennent une substance irritante. Lorsqu'il y a un contact prolongé avec la peau ou les muqueuses, on note une forte irritation de la zone, un oedème léger, une conjonctivite et des larmoiements s'il y a contact avec les yeux. Si l'animal ingère les feuilles et les fleurs,l'irritation a lieu au niveau digestif avec des diarrhées, des vomissements et des difficultés à avaler. Des symptômes nerveux sont parfois observés, notamment chez le chat: tremblements, pertes d'équilibre, pupilles dilatées.

Le traitement fait appel à un rinçage soigné des zones touchées: rinçage à grande eau de la peau ou lavage de l'oeil avec un collyre. Au niveau digestif, un simple pansement gastro-intestinal suffit le plus souvent.

L'évolution est favorable en 2 à 4 jours.

poinsetia

L'if est une plante très toxique. La dose mortelle est de 8 gramme de plante fraiche par Kg de poids vif; c'est à dire qu'un chat de 4kg ingérant 32g d'if peut mourir.

En cas d'ingestion importante, la mort est subite et foudroyante. L'animal peut présenter quelques signes avant de mourir: excitation puis prostration, ralentissement de la respiration et des battements cardiaques, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée, tremblements, chute sur le côté, etc.

Le traitement est illusoire en cas d'ingestion massive car la mort survient trop rapidement.

if1

Le pommier d'amour (Solanum pseudocapsicum) est un petit arbuste à fleurs blanches et à fruits qui changent de couleurs. Il est souvent utilisé comme plante d'ornement pendant les fêtes de fin d'années. Les animaux qui mâchonnent ou ingèrent les fruits, présentent eux aussi des symptômes digestifs et nerveux: salivation, vomissements, diarrhée, coliques, convulsions, parfois coma et la mort. Le traitement est là encore sumptomatique mais le pronostic est favorable si le traitement est mis en place rapidement. Il faut donc emmener l'animal intoxiqué rapidement chez un vétérinaire.

La solution pour éviter tout risque d'ingestion: placer les plantes en hauteur hors de porté de vos animaux, surveiller qu'aucune partie ne disparaisse "mystérieusement" ou privillégier les plantes factices en tissus.

En cas de doute ou si votre animal à avaler une plante toxique n'hésitez surtout pas à appeler votre vétérinaire rapidement, chaque minute compte.

pommier d'amour

Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 256
Publicité