Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
  • Dans ce blog, je vais vous parler de mon travail d'asv, de mes passions, de cinéma et certainement d'autres choses encore! Ce blog n'a pas pour fonction de donner des consultations ou des avis médicaux. Merci et bonne lecture!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
C'est l'été!

L'été est là, avec son soleil, ses insectes, et ses départs en vacances.

Pensez au traitement anti-parasitaires de votre compagnon:
   ✔ Contre les puces et les tiques, il existe différents types de produits: des pipettes, des comprimés et des colliers.
   ✔ Contre les vers digestifs, il faut donner un vermifuge adapté au poids de votre chat et/ou de votre chien.
   ✔ Contre les moustiques et les phlèbotomes (ses derniers étant responsable de la transmission d'une maladie appelé Leishmaniose), vous pouvez utiliser des pipettes ou des colliers adaptés.

🔹 Certaines pipettes traitent contre les puces, les tiques, les moustiques, les phlèbotomes et les mouches.
🔹 Certains comprimés agissent pour une durée de 24 heure ou 1 mois ou 3 mois.
🔹 Certains produits ne doivent ABSOLUMENT PAS être utilisé chez le chat en raison d'un grand risque de toxicité.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe qui sauront vous conseillez au mieux pour le ou les produit(s) adapté(s) à votre situation et à l'état de santé de votre animal.

Pour les départs en vacances, certains animaux supportent mal le transport: ils miaulent, aboient, pleurent, vomissent, bavent, tremblent, respirent vite, défèquent et/ou urinent dans la voiture. Des solutions adaptés existent!

Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra, lors d'une consultation, établir avec vous le protocole le plus adapté à la situation particulière de votre animal.

Je vous souhaite de bonnes vacances!

24 janvier 2015

Les maladies du chat

Les vaccins permettent d’éviter des maladies graves, parfois mortelles. Comme pour toutes les maladies virales, en cas de contamination  il n’existe pas de traitement spécifique qui permettrait d’éliminer les virus. Les traitements mis en place ont alors pour but d’aider le corps à les combattre et tenter d’éviter les complications.

Un chaton de 8 semaines que vous venez d’acquérir aura tout juste reçu ses premiers vaccins. Si ce n’est pas le cas, pensez à le présenter rapidement à un vétérinaire.

Vous devrez  faire effectuer ses rappels quand il aura 3 mois, puis tout au long de sa vie. Contrairement à ce que pensent beaucoup de maîtres, une unique injection de vaccins ne le protège pas jusqu’à sa vieillesse.

Les maladies contre lesquelles des vaccins sont disponibles sont les suivantes :

C et R : Coryza. Deux virus sont principalement responsables de cette maladie : le calcivirus (C) et l'herpes virus (R). Transmise par contact respiratoire (de nez à nez ou via la nébulisation des éternuements) le chat présente des signes proches de la rhinopharyngite humaine : larmoiements, éternuements, toux, perte d'appétit et parfois ulcères sur la langue. Une fois atteint le chat peut rester porteur du virus toute sa vie.

P : Typhus (Panleucopénie).Maladie en régression depuis la vaccination, c'était une atteinte virulente qui tuait 90 % des chatons contaminés. Elle provoque des diarrhées et des vomissements qui déshydratent rapidement les animaux atteints.

FeLV ou L : Leucose féline (Feline Leukemia Virus) : Il s'agit d'une maladie causée par un rétrovirus, on l’appelle indifféremment leucose féline ou FelV (Feline Leukemia Virus). Le FelV n'est absolument pas transmissible à l'homme. La contamination se fait uniquement de chat à chat, lors de morsures ou pendant la gestation (les mères atteintes contaminent leurs petits).  Tous les chats atteints de FelV ne développent pas la maladie : on estime à 30% le taux de mortalité dans les deux ans. Il y a donc un nombre important de porteurs du virus chez les chats en apparente bonne santé. C'est pourquoi il peut être prudent de réaliser un test de recherche du FelV avant de pratiquer pour la première fois le vaccin, même chez un animal d'apparence normale. La vaccination comprend deux injections à 3 à 5 semaines d'intervalle, puis un rappel annuel toute la vie.

R : Rage. Le virus atteint le cerveau et la maladie est toujours mortelle une fois déclarée, la phase terminale entraînant une paralysie puis une insuffisance respiratoire avant le coma et la mort. La durée d’incubation peut être longue avant que le virus parvienne jusqu’à la moelle épinière puis au cerveau. La vaccination contre la rage est très réglementée à cause de sa gravité, car c'est une maladie transmissible à l'homme.

 

116005286

 

  • De nombreux vétérinaires font parvenir à leurs clients un courrier (et/ou un e-mail) au moment des dates d’échéance des vaccins. Ce service n’est efficace que dans la mesure où vous signalez un éventuel changement d’adresse.
  • Certains laboratoires de médicaments vétérinaires utilisent des SMS ou des e-mails pour rappeler ces dates aux maîtres, il faut s’inscrire sur leurs sites.
  • Sinon restent les bonnes vieilles méthodes de l'agenda, du post-it ou du calendrier.
Publicité
Commentaires
Papotages d'une Assitante Spécialisé Vétérinaire
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 113 247
Publicité